La SNCF recherche désespérément des conducteurs de train
La SNCF recherche des conducteurs de trains et des aiguilleurs. Cela représente plus d'un millier de postes au total et elle doit faire preuve d'imagination pour attirer les candidats.
"SNCF cherche désespérément conducteurs de trains". À la gare de Lyon à Paris, la direction a même envoyé un mail. Ce document propose un marché : 50 euros de récompense pour le salarié qui fait embaucher une personne qu'il connaît. Une mesure surprenante pour ce syndicaliste. "Il y a une telle urgence à trouver des conducteurs aujourd'hui (...) Je pense que c'est une initiative comme une autre", explique Olivier Boissou, secrétaire général FGAAC-CFDT.
Les salariés eux-mêmes présentent leur métier
Il y a quelques semaines, en banlieue parisienne, la SNCF a lancé une autre opération pour recruter 500 personnes, conducteurs ou agents de manoeuvre. Ce sont les salariés eux-mêmes qui présentent leur métier dans des lieux de passage. Un vrai succès. Mais toutes ces opérations ne suffiront pas pour ce syndicaliste, conducteur de train depuis 17 ans. Sur 40 000 candidats par an qui envoient un CV, seuls 1 200 deviennent conducteurs de train.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.