Cet article date de plus de sept ans.

Les internautes raillent l'explication de la SNCF sur inOui, le nouveau nom "aspirationnel" des TGV

La société de chemin de fer a tenté de justifier, lundi, la nouvelle dénomination de son service de TGV, qui doit être généralisée à partir du 2 juillet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des TGV à la gare de l'Est, le 28 mars 2017 à Paris. (SERGE ATTAL / AFP)

Les internautes n'ont pas fini de se moquer du nouveau nom donné par la SNCF à son offre de TGV, inOui. Annoncé vendredi, ce changement a été expliqué, lundi 29 mai, dans un communiqué, à l'occasion du dévoilement du nouvel habillage des trains. Et c'est cette explication en six points qui a provoqué la perplexité ou l'hilarité de certains sur Twitter. 

Le communiqué explique les différents mots et significations qui se cachent dans les cinq lettres qui composent inOui. Certaines sont évidentes - dans inOui, il y a "oui", qui véhicule un message positif -, d'autres moins - ainsi, le "in" veut dire "être en phase avec son temps" et le "O" est "une bulle qui évoque le confort et la sérénité". Enfin, le mot "inouï" lui-même est censé illustrer "la force de cette nouvelle promesse, une promesse aspirationnelle, dans laquelle chacun se retrouve".

"Tout changement chez nous est regardé avec un œil critique" 

Sur Twitter, certains ont moqué le discours marketing entourant ce changement de nom.

D'autres ont cherché quels autres mots pouvaient se cacher dans inOui, ou encore d'autres idées d'appellations.

Mais les réactions ne se limitaient pas à de la moquerie : certains en ont profité pour critiquer le service offert par la SNCF.

"A chaque fois que la SNCF bouge, tout changement chez nous est regardé avec un œil critique, positif ou négatif, s'est défendu le président de la SNCF, Guillaume Pepy, lundi. Etant donné que nous sommes un miroir du pays, il suffit qu'il y ait une réelle frustration de quelques milliers ou quelques dizaines de milliers de personnes pour que ça devienne un tollé ou une bronca", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.