SNCF : les policiers pourront voyager gratuitement dès 2022
Dès 2022, les policiers auront une carte spéciale pour voyager gratuitement avec la SNCF. En contrepartie, ils devront se signaler au personnel de bord et être armés. Le ministère de l’Intérieur entend ainsi renforcer la sécurité à bord des trains.
C’est le cadeau de rentrée du gouvernement aux policiers. Depuis des années, leurs syndicats réclamaient la gratuité des trains, elle sera effective dès 2022. À compter de 2022, entre leur domicile et leur lieu de travail, les policiers pourront voyager gratuitement à condition d’être armés et de se signaler au contrôleur. Dès 2023, tous les trajets seront concernés aux mêmes conditions.
Une contrepartie à une capacité d’intervention plus rapide
Une mesure annoncée vendredi 3 septembre et jugée nécessaire par des syndicalistes. “Le transport est un coût budgétaire qui est important, parce qu’ils sont domiciliés assez loin de leur lieu de résidence”, commente Thierry Claire, secrétaire général UNSA - Police. Selon le ministère de l’Intérieur, la mesure se veut aussi sécuritaire. Depuis les attentats de 2015, les policiers et les gendarmes sont autorisés à porter leur arme, hors service. La gratuité dans le train serait une contrepartie à une capacité d’intervention plus rapide.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.