Cet article date de plus d'un an.

Transports : la SNCF a réalisé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros en 2022

Ce bénéfice bat largement le précédent record, établi en 2017, d'1,5 milliard d'euros. Une grande partie de ce bénéfice ne se répercutera ni sur les salaires, ni sur le prix des billets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de la SNCF sur la façade de ma gare Montparnasse, à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)

La SNCF a engrangé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros sur l'année 2022, a appris mardi 27 décembre franceinfo d'une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Les résultats définitifs seront annoncés en février par l'entreprise. 

Il s'agit d'un bénéfice largement supérieur au précédent record d'1,5 milliard d'euros atteint en 2017. Ce chiffre pourra même être plus élevé encore, si l'on ajoute la vente du loueur de locomotives Akiem, que la SNCF détenait à 50%. 

Les chiffres de fréquentation de la société ferroviaire française ont été inédits pour les TGV après une année exceptionnelle. Cependant, selon les informations de franceinfo, une grande partie de ce bénéfice ne se répercutera ni sur le salaire des cheminots, ni sur les prix des billets des voyageurs. 

Les tarifs des TGV en hausse en 2023

La SNCF a désormais l'obligation de reverser 60% de ce résultat au fonds qui sert à financer les travaux du réseau ferroviaire français. Elle devra aussi provisionner des dépenses d'énergie estimées à 3,3 milliards l'année prochaine, soit trois fois plus qu'en 2021. Le groupe n'aura donc qu'une marge réduite pour pouvoir augmenter les salaires des cheminots, alors même que les mouvements de grève internes se sont multipliés ces dernières semaines. 

Par ailleurs, la SNCF a d'ores et déjà annoncé en novembre une augmentation des tarifs des TGV de 5% en moyenne à partir du 10 janvier 2023, pour affronter la hausse des coûts de l'énergie, lors d'une conférence de presse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.