Cet article date de plus d'un an.

TotalEnergies : le conseil d'administration propose une hausse de 10% de la rémunération de son PDG, Patrick Pouyanné

Cette hausse proposée pour la fin du mois de mai s'explique par l'augmentation du nombre d'actions du dirigeant.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à La Défense, près de Paris, le 28 mai 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Patrick Pouyanné va-t-il bientôt être augmenté ? Le conseil d'administration de TotalEnergies a annoncé, jeudi 16 mars, qu'il allait proposer lors de l'assemblée générale des actionnaires, le 26 mai, une hausse de 10% de la rémunération de son PDG, sous le feu des critiques l'an dernier pour ses déclarations sur son salaire. Le CA soumettra une motion prévoyant que "la rémunération et l'attribution d'actions de performance au titre de 2023 sont proposées en hausse de 10% par rapport à 2022", selon un communiqué du groupe sur la convocation de cette assemblée générale.

Il s'agit d'une "hausse équivalente à celle dont ont bénéficié en moyenne les cadres du socle social commun en France", a précisé le groupe. La hausse vient de l'augmentation du nombre d'actions attribuées au PDG, la rémunération fixe de 1,5 million d'euros et celle variable n'évoluant pas, a précisé une source chez TotalEnergies.

En 2021, la rémunération de Patrick Pouyanné avait augmenté de 51,7%, à 5 944 129 euros, un montant au cœur d'une polémique à l'automne en plein conflit salarial dans les raffineries du groupe. Cette hausse faisait suite à une baisse de 36,4% de sa rémunération en 2020, conséquence d'une amputation salariale présentée alors comme "volontaire" pendant la crise sanitaire, et au recul de la part variable de son salaire cette année-là, lié aux résultats du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.