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Tourisme spatial : "Jeff Bezos prend de l'avance" grâce au retour de son lanceur

La société Blue Origin de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient de franchir une étape importante vers le tourisme spatial. Son lanceur de capsule habitée est parvenu à revenir sur terre sans encombre. "Il a pris de l'avance par rapport à Space X d'Elon Musk," explique Gérald Feldzer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Retour à terre du lancer New Shepard de Blue Origin © extrait vidéo Blue Origin)

La course au tourisme spatial se dispute entre de nombreuses compagnies privées comme Space X, Virgin Galactic ou X-Core. Leur but, arriver "à des coûts bien inférieurs à la navette de la Nasa et donner l'accessibilité à l'espace à plus de monde." La société de Jeff Bezos a donc réussi un grand coup en récupérant son lanceur après un vol d'essai, lundi, dans le sud des Etats-Unis.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, le lanceur est revenu se poser sur ses pieds ce qui permettra sa réutilisation alors que la capsule qui peut transporter 6 personnes doit revenir sur terre séparément.

"Ce lanceur est un lanceur unique," explique Gérald Feldzer; le spécialiste espace de France Info. "Ce n'est pas une fusée à étages. Il atteint une vitesse de 4600 km/h et 100 km d'altitude. Cela laisse donc 6 à 7 minutes en apesanteur et on peut voir le noir sidéral." De son côté, "Elon Musk va faire la même chose avec le premier étage de sa fusée." Le patron de Telsa et Space X a rapidement félicité son concurrent avant de préciser qu'il ne s'agissait que d'un vol suborbital.

"Pour le tourisme spatial, soit emmener des gens à 100 km d'altitude, ils sont plusieurs et Jeff Bezos est donc le premier à récupérer son lanceur," ajoute le spécialiste des transports de France Info. "Le plus avancé est peut-être Virgin Galactic de l'emblématique Richard Branson. Il est déjà prêt à commercialiser des vols." Malgré un crash mortel lors d'un vol d'essai en novembre 2014, Virgin Galactic et la Nasa viennent d'ailleurs d'annoncer un partenariat pour le lancement de petits satellites. 

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"Un petit dernier s'appelle X-Core," ajoute Gérald Feldzer. "C'est un petit avion hypersonique biplace qui s'appelle le Lynx. Il permettra d'abaisser le prix parce que, si vous voulez faire du tourisme spatial, il faudra faire un chèque de 150.000 euros. Ce petit dernier, lui, avec un pilote, vous coutera 75.000 euros."

Encore moins cher, il y a les vols en Airbus. "Vous pouvez faire un petit vol d'apesanteur dans l'Airbus Zéro G qui coûte 2.000 euros. Il vont bientôt reprendre les vols et on peut s'inscrire sur le site zéro G."

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