Trains régionaux : les billets seront-ils bientôt moins chers ?
Le train du quotidien sera-t-il bientôt taxé au même niveau que la baguette de pain ? En passant de 10 % à 5,5 % de TVA ? Avec cette mesure, une gestionnaire administrative qui fait l'aller-retour tous les jours entre Paris et Creil, dans l'Oise, pourrait voir son abonnement mensuel passer de 136 à 130 euros. "Tout est bon à prendre. C'est vrai que le prix des tickets, ce n'est pas donné (…) au vu des problèmes de trains aussi, ce n'est pas négligeable", estime-t-elle.
50 millions d'euros de recettes en moins pour l'État
La mesure représenterait environ 50 millions d'euros de recettes en moins dans les caisses de l'État. Un effort qui est nécessaire selon le député LR de la Loire Antoine Vermorel-Marques. "C'est aussi pour inciter les gens à prendre davantage le train, et faire une vraie différence de prix entre le train et la voiture, pour avoir un transport plus décarboné et décongestionner nos routes", affirme-t-il.
Parmi nos sources :
Bilan annuel marché ferroviaire voyageurs et fret, Séries et statistiques consolidées, mis à jour en juin 2023 (Autorité de régulation des transports)
Calcul du coût de la mesure : recettes hors taxe du TER : 1 173 555 649 € (cf. bilan annuel du marché ferroviaire ci-dessus). Baisser la TVA de 10 à 5,5 % revient à retirer 4,5 points de fiscalité, soit 52 810 004 € de manque à gagner pour l'État.
Le marché européen du transport ferroviaire en 2021 (Autorité de régulation des transports) :
Observation des marchés ferroviaires européens en 2021 (IRG-Rail)
L'IRG-Rail est le "Groupe des Régulateurs Indépendants - Rail", un réseau qui comprend actuellement des organismes de régulation ferroviaire indépendants de 31 pays européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.