Marseille : photos, adresses... des propriétaires de logements Airbnb pris pour cibles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Marseille : des propriétaires Airbnb pris pour cible
Article rédigé par France 2 - E.Huin, A.Gaulon, A.Boulon
France Télévisions
France 2
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un collectif opposé aux locations saisonnières affiche les photos et adresses des propriétaires de ces logements.

Dans le quartier Notre-Dame du Mont de Marseille (Bouches-du-Rhône), des slogans et des messages contre Airbnb sont affichés pour dénoncer ces logements, très nombreux dans ce quartier. Récemment, la campagne a passé un cap. Depuis quelques jours, les photos et les adresses des propriétaires sont placardées dans la rue. Une méthode qui choque certains habitants. "Il y a un problème à Marseille, c'est sûr, par rapport à la multiplication des Airbnb", constate une femme.  

Une brigade de contrôle des locations 

Parmi les actions anti-Airbnb, la destruction de boîtes cadenassées qui abritent les clés des logements en location. Un propriétaire de quatre appartements s'est fait voler sa boîte à clés en pleine rue. "Je trouve que c'est très lâche de mettre la photo d'un propriétaire (…) alors que ces gens-là font toutes leurs actions visage dissimulé", argumente-t-il. Dans le Panier, quartier touristique au cœur de Marseille, Stephan Teissier compte des dizaines de locations saisonnières dans sa rue. Depuis un mois, la mairie de Marseille a mis en place une brigade de contrôle des locations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.