Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le spectre de l'abstention plane sur les deux tours

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : le spectre de l'abstention plane sur les deux tours
Présidentielle 2022 : le spectre de l'abstention plane sur les deux tours Présidentielle 2022 : le spectre de l'abstention plane sur les deux tours (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Quentin Bérichel
France Télévisions

Les abstentionnistes risquent d'être nombreux lors de l'élection présidentielle d'avril prochain. Le journaliste Quentin Bérichel analyse la situation pour le 23 Heures de franceinfo, lundi 28 mars.

Les sondeurs et les observateurs partagent le diagnostic d'une volatilité de l'électorat. "Aujourd'hui, Emmanuel Macron continue de faire la course en tête dans les intentions de vote. Il culminerait à 27,5% des voix, loin devant Marine Le Pen qui arrive en seconde position avec 18,5% des intentions de vote. Le troisième homme, c'est Jean-Luc Mélenchon qui grimpe dans les sondages depuis plusieurs semaines. Il recueillerait 15,5% des voix", liste le journaliste Quentin Bérichel, présent lundi 28 mars sur le plateau du 23 Heures de franceinfo.

Une abstention massive prévue

"Derrière, ça se joue dans un mouchoir de poche : 1,5 point sépare Éric Zemmour de Valérie Pécresse. Le sixième homme, c'est Yannick Jadot", poursuit le journaliste. Viennent ensuite Fabien Roussel (3,5%), Jean Lassalle (2%), Nicolas Dupont-Aignan (2%), Anne Hidalgo (2%), Philippe Poutou (1%) et Nathalie Arthaud (0,5%). L'autre enjeu de cette élection présidentielle est d'éviter l'abstention qui pourrait battre des records. "Les chiffres ne sont pas bons. Aujourd'hui, 71% des électeurs sont sûrs d'aller voter. Cela fait 29% de personnes qui pourraient être de potentiels abstentionnistes", analyse Quentin Bérichel. "Ce chiffre est globalement égal à l'abstention lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2002." Un profil type des abstentionnistes a pu être établi : ils sont jeunes, non-inscrits ou pas intéressés par l'élection. Quatre électeurs de moins de 35 ans sur dix pensent s'abstenir dans 13 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.