Régionales : le programme des candidats mal distribué
Dans une commune de l'Orne, l'abstention aux élections peut s'expliquer par une défaillance dans la distribution des professions de foi des candidats et des bulletins de vote.
Dans un hameau du village de Nécy, dans l'Orne, les professions de foi des candidats aux régionales et aux départementales et les bulletins de vote ne sont jamais arrivés dans les boîtes aux lettres, au grand désespoir de ses habitants. "On n'a pas reçu de prospectus, rien du tout. On n'a pas pu faire notre choix avant d'aller voter. Au bureau de vote, les gens étaient surpris de voir toutes ces listes. Ils n'avaient rien reçu", témoigne un homme
Adrexo sommé de s'expliquer
Patrick Bellanger, le maire, ne décolère pas. Il recueille chaque jour de nouveaux témoignages relatant une distribution sauvage. Il a lui-même retrouvé une enveloppe dans un caniveau. Un scandale selon lui proche d'un déni de démocratie. "On n'avait pas les informations nécessaires pour procéder à un vote normal. J'espère qu'il y aura une enquête", affirme le maire sans étiquette de Nécy. La société Adrexo a été convoquée par la préfecture de l'Orne afin d'obtenir des explications et de corriger le tir pour le second tour prévu dimanche 27 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.