Crise chez les LR : "Au-delà des aspect légaux", les Républicains, "ne reconnaissent pas Éric Ciotti comme leur chef légitime", maintient le député Philippe Gosselin
"Au-delà des aspects légaux, il y a un aspect extrêmement politique. L'aspect politique, c'est que les LR d'aujourd'hui ne reconnaissent pas Eric Ciotti comme leur chef légitime", réagit samedi 15 juin sur franceinfo Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche, après la décision du tribunal judiciaire de Paris de suspendre l'exclusion d'Eric Ciotti par le bureau politique de LR.
Philippe Gosselin temporise : "C'est une justice dans le cadre d'un référé. Ça ne tranche absolument pas l'affaire au fond qui est renvoyée à au moins dans huit jours". Ainsi, en attendant, "il y a une apparence de présidence. Eric Ciotti se drape dans la légalité".
"Brouillage des positionnements"
L'élu Les Républicains veut être "très clair" : "C'est le LR sans Ciotti qui fait aujourd'hui l'unanimité du bureau politique". Selon lui, le "message à retenir" est que "peu de troupes ont suivi Eric Ciotti" et cela "montre que sa tentative de rester dans une forme de putsch à la tête du parti a échoué", insiste-t-il. Le député LR concède toutefois "il y a les éléments judiciaires qui sont à feuilletonner et ça c'est dramatique". Philippe Gosselin admet aussi que cette crise au sein du parti "participe effectivement d'un brouillage des positionnements totalement impossible", car deux candidats risquent de présenter sous l'étiquette LR dans la même circonscription.
"Des habitants de chez moi de la Manche, m'interrogent" pour savoir "comment ça se passe ?". Cette situation "va sans doute conduire un certain nombre de LR sortants – et ce sera mon cas – à nous déclarer comme divers droite", presse Philippe Gosselin. "On verra dans les jours qui viennent comment les choses vont s'éclaircir", précise-t-il. Il reproche à Eric Ciotti d'avoir créé une situation qui "abîme la marque LR".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.