: Vidéo Marine Le Pen voit dans les départementales "le socle des victoires de demain"
Alors que le FN s'est adjugé entre 0 et 1 département selon les premières estimations, la présidente du Front national a estimé que son parti était désormais le "seul parti d'opposition au pouvoir en place".
C'est sourire aux lèvres que Marine Le Pen a commenté les premières estimations du second tour des élections départementales, dimanche 29 mars. La présidente du FN, dont le parti s'est adjugé entre 0 et 1 département, s'est félicitée de "la forte augmentation des scores" de son mouvement, déclarant que "le Front national s'installerait au niveau de 40%".
>> Résultats, analyses, réactions : suivez la soirée électorale en direct
Selon les estimations d'Ipsos / Sopra Steria, l'UMP-UDI sort large vainqueur du scrutin avec entre 65 et 69 départements remportés, contre 31 à 36 à la gauche et entre 0 et 1 au FN. Des scores qui n'ont pas empêché Marine Le Pen de déclarer qu'elle était "désormais à la tête du seul mouvement d'opposition véritable au pouvoir en place". "Libre et indépendant, le Front national s'oppose à l'UMPS, dont chacun a pu voir avec ces élections qu'elle est encore une réalité indiscutable", a-t-elle déclaré.
Valls, "petit politicien médiocre"
La présidente du Front national n'a pas appelé Manuel Valls à démissioner, comme elle l'avait fait à l'issue du premier tour, mais elle a vertement tancé le Premier ministre : "Si l'on peut attendre des hommes d'Etat de partir avec honneur, les petits politiciens médiocres s'accrochent, eux, malgré la sanction des urnes, incapables qu'ils sont de se mettre au niveau du peuple et de le respecter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.