Elections européennes : Marie Toussaint, tête de liste écologiste, appelle ses soutiens à "déjouer les pronostics"

Article rédigé par Laure Cometti, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La tête de liste écologiste Marie Toussaint, en meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 2 juin 2024. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
A une semaine du scrutin européen, la tête de liste Les Ecologistes donnait un meeting à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) dimanche.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

A une semaine de l'échéance, les candidats aux élections européennes jettent leurs dernières forces dans la campagne. La tête de liste écologiste Marie Toussaint a appelé ses soutiens, réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dimanche 2 juin, à "déjouer les pronostics". Les enquêtes sur les intentions de vote place sa liste dangereusement proche du seuil des 5% nécessaires pour envoyer des députés à Bruxelles. "Ce qui se joue, c'est la possibilité du basculement de l'Europe vers le pire avenir écologique possible", a-t-elle prévenu, taclant le programme du Rassemblement national (RN). L'eurodéputée a aussi accusé la gauche de "reprendre" les idées écologistes "sous une version affadie"

Jordan Bardella appelle à "infliger à Emmanuel Macron la défaite la plus lourde". La tête de liste du RN et Marine Le Pen ont rassemblé leurs soutiens lors d'un meeting à Paris dimanche après-midi. "Nous sommes à l'aube d'un scrutin décisif pour l'avenir de la France et de l'Europe", a assuré Jordan Bardella, dont la liste est largement en tête des intentions de vote dans les sondages. "Nous devons infliger dimanche à Emmanuel Macron la défaite la plus lourde. Demain, le Rassemblement national sera le parti de l'alternance", a-t-il lancé, après un discours introductif de la présidente du groupe RN à l'Assemblée.

Raphaël Glucksmann "en rupture totale" avec LFI. "J'ai fixé un cap clair. Ce cap, c'est l'attachement viscéral à la démocratie et à un débat public apaisé", a déclaré dimanche Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique. Sur BFMTV, l'eurodéputé socialiste s'est aussi dit "en rupture totale avec ce que fait La France insoumise aujourd'hui". Il a également critiqué la majorité présidentielle, assurant qu'il y a "des millions de Françaises et de Français qui veulent une autre voie".

Gabriel Attal en soutien de Valérie Hayer. "Ce qui se joue le 9 juin, c'est l'avenir de la France en Europe", a déclaré le Premier ministre, invité de "Dimanche en politique", sur France 3. Le chef du gouvernement a affiché son soutien à Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle. Il a également mis en garde face à l'hypothèse d'un vote massif pour le Rassemblement national : "Pour la première fois dans cette élection, il y a le risque que l'Europe soit bloquée parce que l'extrême droite aurait une minorité de blocage." 

Léon Deffontaines à Marseille. La tête de liste du Parti communiste, a rendez-vous avec ses électeurs à Marseille, en compagnie du secrétaire national du mouvement, Fabien Roussel.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir !
    #METEO Il va ENFIN faire beau demain ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, le début des températures vraiment chaudes dans la durée, ce ne sera pas avant la mi-juin, nous assure Météo-France.
    Emmanuel Macron s'exprimera lors du JT de 20 heures de France 2 et de TF1 jeudi, le 6 juin, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement et pour commenter l'actualité internationale.
    #EUROPEENNES Derniers meetings pour les candidats aux européennes. Notamment Jordan Bardella, qui caracole en tête des sondages. Il a appelé ses électeurs à "infliger à Emmanuel Macron sa défaite la plus lourde".
    #FOOT Le retour d'un grand nom en Ligue 1. L'AS Saint-Etienne a envoyé le FC Metz à l'échelon inférieur lors du barrage pour la montée (2-2 après prolongations, 2-1 à l'aller).
  • LIONEL59
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES A 3 jours du scrutin européen, est ce que les candidats à l'élection pourront commenter les propos du Président?
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    @LIONEL59 On ne sait pas encore si le chef de l'Etat va parler de la campagne des européennes, pour ne pas obérer le temps de parole de son camp alors qu'on est en campagne officielle, avec une équité de temps de parole entre les différentes listes. D'où le fait que les candidats pourront réagir à ses propos, dans la mesure où la parole est donnée aux principaux d'entre eux.
    Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Vous pouvez accéder aux relevés de l'Arcom sur les temps de parole de toutes les formations politiques semaine par semaine sur son site.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Durant le débat qui l'a opposé au Premier ministre le 23 mai, Jordan Bardella a assuré que le niveau économique de la France était comparable au Mississippi, le plus pauvre des Etats américains. Vrai ou faux ? Notre chaîne a sorti sa calculette pour vérifier cette affirmation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La société des journalistes de Mediapart fait état d'intimidations contre son journaliste qui couvrait le meeting de Jordan Bardella à Paris, au moment de la tentative de happening de deux militantes des Femen. "C’est un non-événement, il  n’y a rien à filmer (...) Estimez-vous heureux d’être là déjà" , lui a glissé un membre du service de sécurité du RN, relate la SDJ sur son blog.
  • Léon Deffontaines
    tête de liste Parti communiste Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Notre gauche, c'est celle du travail, de la terre, des usines et des services publics !"
    En meeting à Marseille devant 2 000 personnes, le jeune candidat du PCF essaie de marquer sa différence par rapport à ses rivaux de gauche. Par exemple sur la question écologique : "Portons une écologie populaire et heureuse. Oui aux grands travaux pour affronter le dérèglement climatique, développons le fret ferroviaire et fluvial !"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La tête de liste LR aux européennes, François-Xavier Bellamy, a réagi au tweet de son parti sur l'Algérie, qui a suscité de vives critiques dans son camp. "Je n'aurais certainement pas fait le même message. Ce n'est pas forcément le style de message politique auquel je crois", a justifié l'eurodéputé, prof de philo dans le civil, sur BFMTV ce midi.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES La patronne des écologistes, Marine Tondelier, vient de poster un message en forme d'appel à l'aide aux électeurs tentés par un vote "utile" à gauche, qui ne serait pas les écologistes, juste au-dessus de la ligne de flottaison des 5%.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Toussaint présidente" scande le public d'Aubervilliers, en transe devant le discours de la tête de liste écologiste. Rappelons qu'elle ne sera, au mieux, que députée européenne le 9 juin au soir et que vu la tendance en Europe, les écologistes ont peu de chance de prendre la tête du Parlement européen.
  • Marie Toussaint
    tête de liste des Ecologistes-EELV Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "La guerre des gauches est une erreur. Demain, nous devrons impérativement nous retrouver. Et pour cela, il ne faudra pas dire 'unité' en cherchant surtout à la rendre impossible."
    Message de Marie Toussaint adressé aux insoumis, qui lorgnent sur ses électeurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Marie Toussaint, la cheffe de file des écologistes prend la parole dans la salle d'Aubervilliers. "Un feu brûle en nous, qui ne s'éteindra pas parce que notre cause est juste", veut croire la candidate, en difficulté dans les sondages. "La flamme vacille face aux vents puissants du national-populisme qui balaient notre continent. Elle vacille, mais ne s'éteint pas. Nous ne céderons pas !"