Législatives 2022 : l'absence de groupe RN à l'Assemblée nationale serait un "déni démocratique", déclare Marine Le Pen

France Télévisions
Publié Mis à jour
La candidate du Rassemblement national aux élections législatives, Marine Le Pen, lors d'une visite à Omecourt (Oise), le 1er juin 2022. (DENIS CHARLET / AFP)

La candidate du Rassemblement national aux élections législatives a donné mercredi une conférence de presse à Calais (Pas-de-Calais).

Ce qu'il faut savoir

"Quand on fait 42% au second tour de la présidentielle, ce serait un déni démocratique majeur si le RN n'avait pas un groupe de députés", a déclaré Marine Le Pen, mercredi 1er juin, lors d'une conférence de presse à Calais pour soutenir ses candidats. Elle-même se représente à la députation dans le Pas-de-Calais. Le Rassemblement national devrait obtenir 15 élus lors des scrutins des 12 et 19 juin pour former un groupe. Le parti compte actuellement sept députés dont une apparentée. Ce direct est désormais terminé.

Jean-Luc Mélenchon en meeting. A moins de deux semaines du premier tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon a renoué avec l'exercice du meeting qui a fait une partie de son succès à la présidentielle. Le rassemblement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) s'est tenu à 19 heures à la salle Olympe de Gouges, à Paris.

 Premier déplacement du quinquennat pour Emmanuel Macron. Le président français était mardi en visite au centre hospitalier de Cherbourg (Manche) avec la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Pour ce premier déplacement de son nouveau quinquennat, le chef d'Etat a annoncé une mission d'information "d'un mois" sur la crise des urgences et de l'hôpital.

Valérie Pécresse adresse ses remerciements. Dans une vidéo mise en ligne mardi sur son compte Twitter, l'ex-candidate LR à la présidentielle a remercié les participants à son appel aux dons, qui a permis de récolter 5,1 millions d'euros pour le financement de sa campagne.

Vers une sortie du pic d'inflation "fin 2023", selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", a assuré le ministre de l'Economie dans une interview au Figaro (article payant). L'inflation a connu une nouvelle accélération en France en mai, à 5,2% sur un an, selon la première estimation de l'Insee. Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté le 29 juin en Conseil des ministres.