Le PS, les écologistes et les communistes ont proposé aux insoumis le nom de Laurence Tubiana pour occuper le poste de Premier ministre

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'économiste Laurence Tubiana, le 17 avril 2024, à Washington (Etats-Unis). (CELAL GUNES / ANADOLU / AFP)
Cette économiste a été ambassadrice pour les négociations de la COP21 et préside la Fondation européenne pour le climat.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le PS, les écologistes et les communistes ont proposé Laurence Tubiana au poste de Premier ministre à LFI, a appris France Télévisions lundi 15 juillet. Cette économiste a été ambassadrice pour les négociations de la COP21, a présidé la Convention citoyenne pour le climat et dirige la Fondation européenne pour le climat. Plus tôt, les trois partis avaient annoncé proposer une "candidature commune issue de la société civile" au poste de Premier ministre. "Un programme de coalition centré sur la justice sociale est la seule réponse pour protéger notre démocratie, maitriser le coût de la vie et permettre une transition écologique juste", avait écrit Laurence Tubiana sur X au soir du second tour des élections législatives.

LFI sort des discussions sur la formation du gouvernement. Le parti a accusé lundi le PS d'entraîner le Nouveau Front populaire dans "l'impasse" et annoncé la suspension des discussions "sur la formation du gouvernement". "Pour l'heure, nous ne participerons à aucune discussion supplémentaire sur la formation du gouvernement tant que la candidature unique à [la présidence de] l'Assemblée nationale ne sera pas acquise et que le vote n'aura pas eu lieu", écrit la formation dans un communiqué

Les anciens frondeurs de LFI rejoignent le groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danièle Simonnet siégeront dorénavant avec le groupe écologiste à l'Assemblée nationale. C'est ce qu'a appris l'AFP auprès de Clémentine Autain et Cyrielle Chatelain. "Nous serons ensemble des agents fédérateurs de l'union des gauches et des écologistes, indispensable pour construire des majorités dans le pays", a ajouté Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis.

Le député centriste Charles de Courson candidat à la présidence de l'Assemblée. "Dans cette période inédite et chaotique, il est fondamental que le président de l'Assemblée nationale soit le garant de son bon fonctionnement, de la dignité et de la profondeur des débats", a écrit l'élu âgé de 72 ans dans un communiqué. Le président de l'Assemblée nationale ne doit pas être "au service de coalitions partisanes, parfois contradictoires et animées par le seul objectif de se distribuer les postes entre eux", a ajouté le député de la Marne, élu sans discontinuer depuis 1993.

Emmanuel Macron reçoit les chefs des partis du camp présidentiel. Il s'agit d'évoquer les suites des législatives, a confié l'entourage du chef de l'Etat au service politique de France Télévisions. Selon nos informations, Emmanuel Macron compte accepter la démission de Gabriel Attal après le Conseil des ministres qui se tiendra demain à 11h30 au palais de l'Elysée.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le PS, les Ecologistes et le PCF se sont entendus pour proposer à LFI le nom de Laurence Tubiana, afin d'être candidate au poste de Première ministre. Voici quelques réactions à gauche, respectivement d'Aurélien Rousseau, député NFP-socialiste et ancien ministre de la Santé, Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, et d'Aurélien Taché, député NFP-LFI.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Réaction laconique du député Paul Vannier, responsable du pôle élections à LFI. "Je ne peux croire qu'après avoir opposé son veto à la candidature d’Huguette Bello, Olivier Faure se prépare à tenter d’imposer au Nouveau Front populaire une candidature Macron compatible pour Matignon", écrit-il. "Ce serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR), qui rassemble des élus communistes et ultramarins, ont "approuvé" la reconduction à leur tête du député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne. Un vote formel est prévu dans la semaine. Le groupe revendique seize députés à ce stade. Agé de 74 ans, André Chassaigne est l'un des piliers du palais Bourbon, où il siège depuis 2002. L'élu communiste s'est notamment investi en faveur de la revalorisation des petites retraites agricoles.
    editor-image
    (ALAIN JOCARD / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Les résultats s’affinent et l’espoir grandit. Le temps de l’apaisement et du dialogue est arrivé", écrivait il y a quelques jours Laurence Tubiana, dont le nom devrait être proposé aux insoumis par le PS, les Ecologistes et le PCF. "Un programme de coalition centré sur la justice sociale est la seule réponse pour protéger notre démocratie, maitriser le coût de la vie et permettre une transition écologique juste", estimait encore la directrice de la Fondation européenne pour le climat.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE L'économiste et diplomate Laurence Tubiana a été notamment la présidente de la Convention citoyenne pour le climat. En 2014, elle avait été la représentante spéciale du ministre Laurent Fabius lors de la COP 21. Elle a joué par la suite un rôle d'ambassadrice dans le cadre des grandes négociations sur le réchauffement climatique. Elle est également directrice de la Fondation européenne pour le climat.
    editor-image
    (CELAL GUNES / ANADOLU VIA AFP)
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le PS, les écologistes et les communistes devraient proposer à LFI le nom de Laurence Tubiana pour être Première ministre, a appris France Télévisions.
  • Avatar
    Pierre Jouvet
    secrétaire général du PS Il y a 0 sec
    "C'est pour ça que nous proposons une personnalité qui n'est pas issue de l'un des quatre partis politiques, pour permettre à chacun de se dire que ce n'est pas l'un des partis qui l'aurait emporté. Cette personnalité fera consensus dans le peuple de gauche, dans le pays et auprès des organisations politiques."
    #POLITIQUE Les socialistes, les communistes et les écologistes se sont mis d'accord sur "une candidature commune issue de la société civile" au poste de Premier ministre, affirme le PS dans un communiqué, sans préciser le nom du ou de la candidate. Cette personnalité "fera consensus dans le peuple de gauche", assure sur franceinfo le secrétaire général du PS Pierre Jouvet.
  • Avatar
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Depuis sa courte victoire aux élections législatives anticipées, rien n'est simple pour le Nouveau Front populaire. Voilà huit jours que les partenaires de gauche échouent à s'accorder sur le nom d'un Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron pour remplacer Gabriel Attal. Un point de bascule a été atteint aujourd'hui, avec la suspension des négociations annoncée par La France insoumise. Je reviens sur ces profondes dissensions au sein de la jeune coalition.
    (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La députée LR du Doubs Annie Genevard sera candidate à la présidence de l'Assemblée, a-t-elle affirmé à l'AFP lundi, sous réserve d'une validation de son groupe de La Droite républicaine. "J'ai exercé pendant un mandat les fonctions de première vice-présidente et tous les groupes ont salué ma gestion de l'hémicycle", fait-elle valoir. Le perchoir se conquiert au terme d'une élection à trois tours : les deux premiers à la majorité absolue des suffrages exprimés et le troisième à la majorité relative.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Et c'est au tour des Ecologistes de s'exprimer, par la voix de Marine Tondelier, leur secrétaire nationale. A ce stade, celle-ci ne confirme pas une proposition commune avec le PS et le PCF. Mais elle renouvelle l'objectif de "présenter une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale ET pour Matignon", dans un message posté sur X. "Et vite", ajoute-t-elle.