Info franceinfo Législatives 2024 : Emmanuel Macron compte accepter la démission de Gabriel Attal mardi 16 juillet après le Conseil des ministres

Le Premier ministre avait présenté sa démission une première au lendemain des élections législatives anticipées, lundi 8 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Gabriel Attal à Matignon le 7 juillet 2024 (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président de la République Emmanuel Macron compte accepter la démission de son Premier ministre Gabriel Attal et du gouvernement mardi 16 juillet après le dernier Conseil des ministres. C'est ce qu'a appris franceinfo auprès d'un participant à une réunion à 11h30 à l'Elysée vendredi.

Gabriel Attal avait présenté sa démission une première fois au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, lundi 8 juillet, mais le chef de l'État l'avait refusée, lui demandant de rester "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays".

Dans un message aux députés du camp présidentiel, consulté par franceinfo, le Premier ministre a officialisé sa candidature à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Et il sera "probablement le seul", a déclaré l'ex-président du groupe, Sylvain Maillard, sur France 2, un vote formel étant prévu samedi matin. 

Vendredi à midi, date butoir prévue pour le dépôt des candidatures, Gabriel Attal était l'unique candidat. Le chef du gouvernement était à la mi-journée à l'Élysée pour une réunion autour d'Emmanuel Macron et des principaux chefs de file de Renaissance, dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le 18 juillet débute la 17e législature avec l'élection du président de l'Assemblée nationale. Une démission permettra au chef du gouvernement et aux ministres élus de siéger et de participer au vote à bulletins secrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.