Présidentielle 2022 : le président du Sénat Gérard Larcher annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron
" Je voterai Emmanuel Macron au second tour en responsabilité, déclare Gérard Larcher dans Le Parisien. Ce n’est ni quitus ni ralliement mais je pense que Marine Le Pen représente un danger pour notre pays."
Ce qu'il faut savoir
La bataille des législatives a déjà commencé alors que le second tour de la présidentielle n'a pas encore eu lieu. Sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a demandé, mardi 19 avril, aux Français "de [l]'élire Premier ministre" aux législatives, en en appelant à ses 11 millions d'électeurs. Le candidat de L'Union populaire, arrivé troisième au soir du premier tour avec 21,95% des voix "appelle tous ceux qui veulent rejoindre l'Union populaire à [les] rejoindre pour cette belle bataille".
Ce direct est maintenant terminé. Voici les principales informations de la campagne présidentielle de la journée du mardi 19 avril.
Gérard Larcher vote Emmanuel Macron parce qu'il pense que "Marine Le Pen représente un danger pour le pays." "Ce n'est ni quittus, ni ralliement", insiste le président du Sénat, troisième personnage du pays, qui est aussi revenu dans Le Parisien sur l'échec de sa famille politique au premier tour de la présidentielle : "Je ne crois pas que 4,78 % [le score de la candidate LR Valérie Pécresse] soit le poids réel représenté aujourd’hui par LR et les centristes."
Jean-Luc Mélenchon souhaite remporter les législatives et s'installer à Matignon. "Je serai le Premier ministre pas par la faveur ou la grâce de monsieur Macron ou madame Le Pen, mais parce que les Français l'auront voulu", assure le candidat insoumis sur BFMTV.
Jean Castex démissionnera après le second tour. Le Premier ministre assure qu'il présentera sa démission et celle de son gouvernement "dans les jours qui suivent" une éventuelle réélection d'Emmanuel Macron. "Tout dépend du sort des urnes dimanche", a-t-il souligné, sur France Inter, laissant entrevoir la possibilité de rester aux manettes jusqu'aux législatives en cas de victoire de Marine Le Pen, comme le lui permet la Constitution.
Emmanuel Macron conserve son avance. A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen. Le président-sortant dispose de 13 points d'avance dans les intentions de vote, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, mardi 19 avril.