Cet article date de plus de deux ans.

Élection présidentielle 2022 : les conseillers des candidats, facteurs essentiels de la campagne électorale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Élection présidentielle 2022 : les conseillers des candidats, facteurs essentiels de la campagne électorale
Élection présidentielle 2022 : les conseillers des candidats, facteurs essentiels de la campagne électorale Élection présidentielle 2022 : les conseillers des candidats, facteurs essentiels de la campagne électorale (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, S.Cimino, C.Méral, T.Le Bras, G.Beaufils, A.Dupont, L.Krikorian, L.Puech, S.Auvray, P.Ngankham
France Télévisions
France 2

À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, les équipes de France 2 se sont intéressées aux hommes et aux femmes de l’ombre, les conseillers des candidats. Enquête.

"Éminences grises", "conseillers de l’ombre"… Des expressions toutes trouvées pour désigner les directeurs de campagne des candidats, en vue de l’élection présidentielle de 2022. On peut parfois les apercevoir au second plan, derrière les têtes d’affiche, mais n’en sont pas moins essentiels. À droite de l’échiquier politique, Patrick Stefanini représente un porte-bonheur pour les candidats. Jacques Chirac, François Fillon, et maintenant Valérie Pécresse, il est surnommé le "magicien de la droite".  

Un rôle de coordinateur 

"Il n’y a pas de sorcier, il n’y a pas de magicien, il y a du travail", reprend-il. "C’est une personne extrêmement organisée, méthodique, c’est un immense bosseur", décrit Valérie Pécresse, candidate LR. À la France Insoumise, c’est sur Manuel Bompard que Jean-Luc Mélenchon peut compter en temps de campagne. Pour chaque meeting, il veille sur chaque détail. "Même les aspects techniques, logistiques sont politiques dans une campagne électorale. La tâche du directeur de campagne, c’est de coordonner tout ça", détaille-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.