Elections européennes 2024 : Pierre Larrouturou, tête de liste pour Nouvelle Donne, appelle à voter pour l'écologiste Marie Toussaint

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'eurodéputé Pierre Larrouturou, le 7 décembre 2022 à Paris. (CORINNE SIMON / HANS LUCAS / AFP)
"Dimanche, je ne prendrai pas le risque de perdre 5 alliés écologistes au Parlement européen et d'envoyer 3 députés de droite et d'extrême droite en plus", explique-t-il.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

La tête de liste Nouvelle Donne, Pierre Larrouturou, a annoncé jeudi 6 juin sur X qu'il appelait à voter pour la liste Les Ecologistes-EELV menée par Marie Toussaint, à trois jours des élections européennes. "Dimanche, je ne prendrai pas le risque de perdre 5 alliés écologistes au Parlement européen et d'envoyer 3 députés de droite et d'extrême droite en plus. Voici pourquoi je voterai pour la liste des Ecologistes menée par Marie Toussaint", explique dans une vidéo celui qui avait été élu eurodéputé sur la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann, en 2019. Il se justifie en parlant de "vote utile", afin que les élus écologistes dépassent la barre des 5% nécessaires pour avoir des élus au Parlement européen

"L'Ukraine a un destin européen", assure Valérie Hayer. "Les Ukrainiens se battent aussi pour nos valeurs", a avancé la tête de liste de la majorité présidentielle sur BFMTV, tout en rappelant "qu'il faut [remplir] des conditions pour adhérer à l'Union européenne", notamment que le pays ne soit "plus en guerre".

Le Premier ministre appelle à ne pas voter pour l'extrême droite. Invité de l'émisison "Les 4 V" sur France 2, Gabriel Attal a déclaré : "L'Europe est née grâce à la France, elle ne doit pas mourir à cause de la France." A trois jours des élections européennes, le Premier ministre a appelé les Français à ne pas "envoyer un bastion d'extrême droite au Parlement européen". Il a également réagi à la polémique provoquée par son irruption dans l'auditorium de Radio de France lundi, lors d'une interview de Valérie Hayer. "Je trouve ce sujet anecdotique (...) Est-ce qu'elle l'a vécu comme certains le disent ? Pas du tout. On est main dans la main dans cette campagne", a-t-il affirmé. 

Les Néerlandais ouvrent le bal des élections. Quelque 370 millions d'Européens sont appelés aux urnes à partir de jeudi pour élire les 720 eurodéputés. Les Pays-Bas, où les bureaux de vote ouvrent aujourd'hui, lancent ce marathon électoral qui s'achèvera dimanche, jour de vote dans la majorité des Etats membres, dont l'Allemagne et la France. 

Emmanuel Macron dans le journal de 20 heures de France 2 et TF1. A trois jours des élections européennes et à l'occasion des 80 ans du Débarquement, le président de la République interviendra dans le journal de 20 heures de France 2 et TF1 jeudi. Il doit s'exprimer sur l'actualité internationale, notamment les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Ce qui fragilise l’Europe, c’est le bilan des élus macronistes qui ont soutenu toutes les erreurs de la gauche", a déclaré la tête de liste LR aux européennes. "Au Parlement européen, le RN restera minoritaire", affirme François-Xavier Bellamy. "Le vrai contre-pouvoir pour sortir du déclin, c’est notre famille qui devient la première force politique en Europe."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Les scénarios ne sont pas figés", assure sur franceinfo Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France, à l'occasion de la sortie d'un sondage Ipsos pour Radio France, qui place toujours Jordan Bardella (RN) largement en tête, avec 32% des intentions de vote. Viennent ensuite Valérie Hayer (Renaissance) à 15,5%, Raphaël Glucksmann (PS-Place ublique) à 13,5% et Manon Aubry (LFI) à 9%.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Les élections européennes ont débuté aujourd'hui aux Pays-Bas. Le compte X Europe Elects publie un sondage à la sortie des urnes, donnant l'alliance de gauche et des écologistes en tête, avec un siège de plus de PvdD de Geert Wilders. Un résultat meilleur qu'annoncé pour la gauche. Les résultats définitifs, quant à eux, seront annoncés à partir de 23 heures dimanche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Pour rappel, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a assuré mardi que "tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte" dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel pour les élections européennes. L'entretien d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1 a duré une demi-heure. #EUROPEENNES
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Si vous venez de nous rejoindre, on vous résume ce qu'a dit Emmanuel Macron dans le journal de 20 heures de France 2 et TF1 il y a quelques minutes.
    • #UKRAINE Le chef de l'Etat annonce un nouvel effort de la France pour soutenir Kiev face aux troupes russes. Paris va donner des avions de combat, des Mirage 2000-5 et former "dès cet été" les pilotes ukrainiens pour que l'armée ukrainienne puisse "protéger son sol et son espace aérien".
    • #RUSSIE Emmanuel Macron confirme qu'un Français a été arrêté à Moscou, soupçonné d'espionnage militaire depuis de longues années. "Nous sommes très vigilants, il recevra toutes les protections consulaires qui conviennent dans un tel cas."
    • #ISRAEL_PALESTINE "Nous n'avons pas de nouvelles" des deux otages français retenus depuis l'attaque du 7 octobre menée par les combattants du Hamas, déplore Emmanuel Macron. Il estime que Benyamin Nétanyahou reste "un interlocuteur pleinement légitime", malgré la demande d'un mandat d'arrêt formulée par un procureur de la Cour pénale internationale.
    • #ISRAEL_PALESTINE Sans surprise, Emmanuel Macron repousse à plus tard la possibilité d'une reconnaissance de l'Etat palestinien par Paris. "La France reconnaîtra l'Etat de Palestine quand ce sera un élément complet de la paix et de l'équilibre de la région."
    • #EUROPEENNES A trois jours des élections européennes, le chef de l'Etat met en garde contre la montée du Rassemblement national. "Si demain la France envoie une très grande délégation d'extrême droite et que d'autres pays le font, l'Europe peut se retrouver bloquée", prévient-il. Il appelle les Français à aller voter.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Aujourd'hui, je me bats pour convaincre le maximum de compatriotes d'aller voter et d'aider la France à être plus forte en Europe." #MACRON
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MACRON Le chef de l'Etat s'exprime désormais sur le scrutin du 9 juin, alors que le Rassemblement national est donné grand favori de ces élections. Emmanuel Macron estime que les Français "ne perçoivent sans doute pas assez l'importance d'aller voter" dimanche. #EUROPEENNES
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #MACRON "Une Europe où l'extrême droite sera forte, s'il y a de nouveau une pandémie, c'est une Europe qui ne vous protègera pas (...) Si demain l'extrême droite a une minorité de blocage en Europe, vous n'aurez pas une Europe des vaccins, ce sont des gens qui vous donneront de la chloroquine ou le vaccin Spoutnik." #EUROPEENNES
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #DEBARQUEMENT "Ici, il y a 80 ans, jours pour jour, ces hommes ont tous défié pour libérer notre sol", a déclaré Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement à Omaha Beach, dans le Calvados. Le président français doit de nouveau s'exprimer pendant le journal de 20 heures sur France 2 dans quelques minutes. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Laurent Vinatier, chercheur français spécialiste de l'Eurasie, a été arrêté à Moscou. Il est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires.
    • #EUROPEENNES Conscient que sa liste "Changer l’Europe" ne passera pas la barre des 5% aux européennes dimanche, le candidat Pierre Larrouturou appelle ses partisans à voter pour la liste des Ecologistes portée par Marie Toussaint. Suivez notre direct.
    • #ROLAND_GARROS Iga Swiatek défendra encore son titre cette année face à Jasmine Paolini, qui l'a facilement emporté face à la jeune Russe Mirra Andreeva (6-3, 6-1). L'Italienne disputera sa première finale de Grand Chelem, samedi. Suivez notre direct.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #DEBARQUEMENT Emmanuel Macron préside en ce moment la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement à Omaha Beach, dans le Calvados. "Ici, il y a 80 ans, jours pour jour, ces hommes ont tous défié pour libérer notre sol", a déclaré le président français. Joe Biden, Volodymyr Zelensky et le Prince William sont notamment présents. Suivez notre direct.
    • #RUSSIE Laurent Vinatier, chercheur français spécialiste de l'Eurasie, a été arrêté à Moscou. Il est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires.
    • #EUROPEENNES Conscient que sa liste "Changer l’Europe" ne passera pas la barre des 5% aux européennes dimanche, le candidat Pierre Larrouturou appelle ses partisans à voter pour la liste des Ecologistes portée par Marie Toussaint. Suivez notre direct.
    • #ROLAND_GARROS Iga Swiatek défendra encore son titre cette année. La Polonaise a facilement écarté l'Américaine Coco Gauff en deux sets (6-2, 6-4). L'Italienne Jasmine Paolini affronte la Russe Mirra Andreeva en ce moment, dans l'autre demi-finale. Suivez notre direct.