Élections régionales 2015 : le FN monte en puissance
C'est une percée historique réalisée par le Front national à l'issue de ce premier tour des régionales. France 2 fait le point.
Les résultats sont là : c'est une percée historique réalisée par le Front national. Le parti de Marine Le Pen a presque triplé ses scores par rapport aux dernières élections régionales. Le PS et le parti Les Républicains sont groggy. Ils ont des stratégies complètement opposées pour le second tour. France 2 revient sur les rapports de force en présence à l'issue de ce premier tour.
FN en tête
Le Front national arrive en tête dans 6 régions, la droite et le centre dans 4 régions, le parti socialiste et ses alliés dans 3 régions. Premier enseignement : le Front national démontre sa montée en puissance. Plus de 40 % des voix pour Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Score identique pour sa nièce Marion Maréchal-Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur tandis que Florian Philippot est lui aussi en tête en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Après l'annonce des résultats, Marine Le Pen annonçait "en appeler à tous les électeurs qui se sentent avant tout patriote à tourner le dos à cette classe politique qui les trompe. Je les invite (...) à nous rejoindre".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.