Élections régionales : Manuel Valls relance le débat sur un Front républicain au second tour
À six semaines des régionales, face aux sondages favorables au Front national, le parti socialiste n'écarte plus l'idée de Front républicain au second tour.
À six semaines des élections régionales, le Premier ministre appelle par tous les moyens à faire barrage au Front national de Marine Le Pen. En une phrase, Manuel Valls a relancé le débat qui agite les socialistes face à la montée du FN mardi 27 octobre. "Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région. Donc tout devra être fait pour l'empêcher", a-t-il ainsi déclaré.
La droite écarte tout Front républicain
De manière implicite, le Premier ministre parle d'un Front républicain au second tour des régionales. En clair, les listes PS pourraient se retirer si elles arrivaient en troisième position et que le FN était en mesure de l'emporter. La majorité est embarrassée, il ne faut pas amorcer le débat de l'entre-deux tours au risque de démobiliser. La droite, elle, écarte tout Front républicain. Elle accuse le gouvernement de faire le jeu du Front national. Front républicain ou pas, la question est loin d'être tranchée à six semaines d'un scrutin qui s'annonce périlleux pour la majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.