Élections européennes : 49,5 millions de personnes inscrites sur les listes électorales

C'est plus que lors des dernières élections européennes de 2019, selon l'Insee qui publie une étude jeudi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bureau de vote à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le 15 mars 2020. (ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM / MAXPPP)

"À la clôture des inscriptions pour les élections européennes, début mai, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises", selon une étude* de l'Insee publiée jeudi 30 mai. Cela représente "2,2 millions de plus" qu'aux précédentes élections européennes en 2019. Parmi ces électeurs, "1,6 million résident hors de France et sont inscrits dans un consulat, 269 000 sont des citoyens d'un autre pays membre de l'Union européenne résidant en France et 222 000 figurent sur les listes spécifiques de Nouvelle-Calédonie".

L'institut explique cette hausse du nombre d'inscrits par les "évolutions démographiques" : "Les inscriptions automatiques de jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans ont été plus nombreuses que les décès", soutient-il. L'Insee observe par ailleurs qu'en "France métropolitaine et dans les DOM, 95% des Français en âge de voter sont inscrits".

 


*Méthodologie

Pour établir ce bilan, l'Insee s'est basé sur le Répertoire électoral unique (REU). "Les données présentées dans cette étude correspondent à la situation du 8 mai 2024 qui tient compte des dates limites d'inscription et de leur délai d'instruction par les communes", précise l'institut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.