Européennes 2024 : le casse-tête pour les petites listes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Européennes 2024 : le casse-tête pour les petites listes
Européennes 2024 : le casse-tête pour les petites listes Européennes 2024 : le casse-tête pour les petites listes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les candidats aux élections européennes ont désormais moins d'une semaine pour convaincre les électeurs. Ce n'est pas toujours facile pour les plus petites listes.

Dernière ligne droite avant les élections européennes, qui se tiendront dimanche 9 juin, et derniers jours pour convaincre : c'est l'ambition de plusieurs petites listes, qui s'adressent aux Français. Au total, il y a 38 listes de candidats pour les prochaines élections européennes. Tous les partis n'ont pas les moyens de financer des affiches.

Des listes au petit budget

Sous la barre des 3% de vote, les frais de campagne ne sont pas remboursés. Ce budget contraint oblige à faire des choix drastiques, comme renoncer à imprimer leurs affiches de campagne ou même les bulletins de vote. Ainsi dans l’isoloir, vous n’aurez pas forcément les 38 listes dans votre bureau de vote. Car l’impression de ces bulletins, comme celle des professions de foi ou des affiches électorales, est à la charge des candidats en lice. Et cela peut représenter une sacrée somme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.