Européennes: l'alliance UDI-MoDem devance les Verts avec 10%
L'Alternative, fruit de l'alliance entre les centristes de l'UDI et du MoDem, se classe quatrième du scrutin derrière le FN, l'UMP et le PS.
Les centristes reprennent des couleurs. Selon une estimation Ipsos/Steria, l'Alternative, une alliance entre l'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou, a remporté 10% des suffrages lors des élections européennes du dimanche 25 mai. Ils devancent Europe Ecologie-Les Verts d'une courte tête (8,7%).
Les résultats des élections européennes en direct
En 2009, lors du précédent scrutin, la famille centriste s'était présentée en ordre dispersé. Le Nouveau centre, ancêtre de l'UDI, s'était rangé sous la bannière de l'UMP. Le MoDem avait lui récolté, seul, 8,4% des suffrages.
"Cette première élection nationale où nous nous présentions sous nos propres couleurs valide parfaitement notre stratégie", a estimé Yves Jégo, président par intérim de l'UDI depuis le retrait de Jean-Louis Borloo. Au niveau national, l'Alternative se classe donc quatrième derrière le FN (25%), l'UMP (20,3%) et le PS (14,7%). Elle devrait remporter entre 6 et 8 sièges au Parlement européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.