: Vidéo Européennes : Nathalie Loiseau reconnaît des "maladresses" dans sa campagne
La campagne de l'ancienne ministre est chahutée par plusieurs polémiques. "Je ne suis pas une vieille bête de la politique, et quelque part, je le revendique aussi", a réagi la tête de liste LREM pour les élections européennes, jeudi matin sur France 2.
"On m'avait dit que ce serait dur, c'est dur." Invitée de l'émission "Les 4 Vérités", jeudi 9 mai sur France 2, la tête de liste La République en marche pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, a reconnu "des maladresses" dans sa campagne.
"Des maladresses, sûrement", a concédé l'ancienne ministre des Affaires européennes, en réponse à une question de Caroline Roux sur de possibles "erreurs de communication" au cours de sa campagne pour le scrutin du 26 mai.
Plusieurs polémiques perturbent la campagne de Nathalie Loiseau depuis son investiture. Le 22 avril, le site d'information Mediapart a ainsi révélé que l'ancienne diplomate avait fait partie, en 1984, d'une liste étudiante d'extrême droite. Plus récemment, lors d'un meeting à Caen (Calvados) lundi soir, Nathalie Loiseau a qualifié le 26 mai, jour du scrutin, de "D-Day".
Je ne suis pas une vieille bête de la politique, et quelque part, je le revendique aussi. Je n'ai pas envie de devenir un robot, je n'ai pas envie qu'on serve aux Français des phrases toutes formatées, des formules, des 'punchlines'.
Nathalie Loiseausur France 2
"Ce qui est dur, c'est que les Français ne s'intéressent pas à une campagne de polémiques, à une campagne de petites phrases, et ils ont raison, a développé la tête de liste LREM. Ils ont envie qu'on leur parle du fond, ils ont envie qu'on leur parle d'eux."
LREM et le RN au coude-à-coude
Interrogée sur un éventuel manque d'expérience, Nathalie Loiseau a répondu que "mon expérience, elle est sur l'Europe, elle est sur ma capacité à porter les intérêts des Français, à ne rien lâcher". L'ex-ministre des Affaires européennes a estimé être "combative" dans cette campagne.
A deux semaines et demi du scrutin, la liste La République en marche de Nathalie Loiseau est au coude-à-coude, dans les sondages, avec celle du Rassemblement national menée par Jordan Bardella. Chaque liste recueille 22% des intentions de vote, selon un sondage Elabe pour BFMTV, diffusé mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.