Cet article date de plus de neuf ans.

Le département du Nord passe à droite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le département du Nord passe à droite (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce bastion de la gauche a été remporté par la vague bleue, qui a glané 26 des 41 cantons lors du second tour des élections départementales le 29 mars.

Comme l'Essonne pour Manuel Valls ou la Corrèze pour François Hollande, c'est une défaite symbolique pour une personnalité socialiste. Le Nord, terre de Martine Aubry, sera désormais dirigé par la droite, qui a remporté 26 des 41 cantons en jeu.
Du côté de Lille, les avis sont partagés entre inquiétude et espoir.

"Il fallait vraiment que ça change pour donner une claque à la gauche et qu'elle commence à comprendre qu'il faut se bouger un petit peu", juge un jeune électeur.

"Un désaveu de la politique gouvernemental"

Alors que la gauche menait le département depuis 1998, la droite va donc prendre le contrôle, avec pour leader le candidat UMP-UDI Jean-René Lecerf. "Il y a un désaveu de la politique gouvernemental dans ce département qui, sociologiquement, est très marqué à gauche. Beaucoup d'électeurs de François Hollande ne se sont pas reconnus dans le programme qu'il a mis en place, et ça nous a considérablement aidé", considère celui qui sera probablement le futur président du conseil départemental.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.