Cet article date de plus de neuf ans.

Le FN aimerait jouer les arbitres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le FN aimerait jouer les arbitres (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le Front national n'a conquis aucun département. Mais malgré cette déception, le parti de Marine Le Pen espère peser dans certains départements et lorgne sur les prochaines élections.

Certes, le FN a gagné 31 cantons (et donc 62 conseillers départementaux) après le second tour des élections départementales de dimanche. Mais ce lundi 30 mars, il y a de la déception : aucun département n'a basculé côté frontiste. C'est notamment le cas dans le Vaucluse. "On est passé vraiment très près de cette majorité", confie à France 3 Hervé De Lépinau, conseiller FN de Carpentras.

Ici, le parti d'extrême droite aura du mal à jouer les arbitres. Dans le Gard, par contre, la gauche n'a qu'une majorité relative. Le FN pourrait faire gagner la droite en négociant ses voix.

Marine Le Pen "ne tend la main à personne"

La présidente du parti, Marine Le Pen, se veut prudente : "Je ne tends la main à personne. (...) Ceux qui refusent de tenir compte de la volonté et de l'avis des électeurs du Front national se passeront de nous". Dans l'Aisne, même cas de figure, à la différence que c'est l'UMP qui a une majorité relative. Xavier Bertrand refuse toute alliance avec le FN, qui pense déjà aux élections régionales de décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.