Législatives 2024 : à Arras, la ministre Agnès Pannier-Runacher tente de convaincre les électeurs de faire barrage au RN

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : à Arras, une ministre déléguée face à un candidat RN arrivé largement en tête au premier tour
Législatives 2024 : à Arras, une ministre déléguée face à un candidat RN arrivé largement en tête au premier tour Législatives 2024 : à Arras, une ministre déléguée face à un candidat RN arrivé largement en tête au premier tour (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Grosse, V. Cruard, E. Charles
France Télévisions
France 2
La campagne du second tour des législatives est officiellement lancée. Mercredi 3 juillet, tous les candidats en lice étaient sur le terrain. Reportage dans le Pas-de-Calais, où la ministre déléguée à l’agriculture fait face au candidat RN, arrivé en tête au premier tour.

Les militants ne passent pas inaperçus sur le marché d’Arras (Pas-de-Calais), dans la matinée du mercredi 3 juillet. Alban Heusèle est apparu serein. Dimanche, le candidat RN est arrivé en tête du premier tour dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais, avec 37% des voix. Devançant de 15 points Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture, au gouvernement depuis 2018, et qui se présente pour la première fois à l'Assemblée nationale.

"Je suis né ici, les gens me connaissent, j’ai un ancrage local", plaide Alban Heusèle. "La ministre macroniste qui a été parachutée à Arras a un bilan, le bilan de M. Macron. (…) Les Français ont raison d’être sévères avec ce bilan-là."

Un vote barrage "à contrecœur" 

Mais depuis dimanche, le candidat du Nouveau Front populaire, l'écologiste Alexandre Cousin, qui avait obtenu 20,12% des voix, s'est désisté pour faire barrage à l'extrême droite. Mercredi, sur le marché d'Arras, Agnès Pannier-Runacher tente donc de convaincre des électeurs de gauche au nom du front républicain. A ses côtés, des soutiens de tous bords, de l'écologiste Karima Delli au président LR de la région, Xavier Bertrand.

"Ça fait deux fois que je vote Macron et deux fois qu'on est vraiment roulés", lui lance une électrice, qui confie qu'elle glissera tout de même un bulletin Ensemble dans l'urne : "Ça va être compliqué oui, mais je le ferai".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.