Législatives 2024 : André Chassaigne, un candidat du Nouveau Front populaire pour le perchoir "dans l'apaisement des débats" selon le député PS Arthur Delaporte

Publié
Durée de la vidéo : 18 min
Législatives 2024 : André Chassaigne, un candidat du Nouveau Front populaire pour le perchoir "dans l'apaisement des débats" selon le député PS Arthur Delaporte
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Le Nouveau Front populaire a dévoilé le nom de son candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale : l’élu communiste André Chassaigne. Arthur Delaporte, député PS du Calvados, Violette Spillebout, élue Ensemble du Nord, et Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de la Moselle, ont débattu sur le plateau du 19/20 info.

Pour le député PS Arthur Delaporte, le choix d’André Chassaigne en tant que candidat du Nouveau Front populaire pour le perchoir a été "très simple". L’élu communiste s’est démarqué grâce à ses "22 ans de mandat" et pour sa personnalité, "plutôt dans des logiques d’apaisement des débats. C'est aussi quelqu’un qui n’a jamais manqué de respect envers quiconque".  Violette Spillebout, députée Ensemble du Nord, soutiendra la candidature de Yaël Braun-Pivet. Si elle dit avoir "beaucoup de respect pour l’homme", le fait que la France insoumise fasse toujours partie du Nouveau Front populaire a un "effet rebutoir".  

Un "barrage républicain" contre l’extrême droite 

Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de la Moselle, s’est dit "choqué" d’entendre qu’André Chassaigne "ferait une espèce de digue pour empêcher le Rassemblement national d’avoir des fonctions au bureau de l’Assemblée nationale". Arthur Delaporte affirme vouloir créer un "barrage républicain" contre l’extrême droite, prenant pour exemple l’Allemagne et le Parlement européen. "Nous ne nous associons pas à la demande du Nouveau Front populaire de faire un blocage", indique Violette Spillebout.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.