Législatives 2024 : "Beaucoup d’électeurs sont encore perdus", confie la députée sortante Renaissance Violette Spillebout
409 duels, 89 triangulaires et deux quadrangulaires : c’est le cadre désormais posé, mercredi 3 juillet, en vue du second tour de dimanche, après plus de 200 désistements. La situation est-elle plus claire pour les électeurs ? "Encore ce matin sur le terrain", Violette Spillebout, députée sortante Renaissance dans le Nord, rapporte que "beaucoup d’électeurs sont encore perdus, à cause des déclarations des uns et des autres, au sein de notre ex-majorité présidentielle, mais aussi dans les autres partis". Elle insiste sur la nécessité de "reste[r] en campagne" et ce "jusqu’au dernier jour".
Les Français "veulent de l’ordre"
Quelles sont les questions que se posent les électeurs ? "Le sujet de la France insoumise (LFI) revient sur le terrain", répond-t-elle, notamment quant à une éventuelle alliance du parti présidentiel avec LFI à l’issue du second tour, un parti que la députée sortante juge "très clairement identifié" comme un parti "au sein duquel il y a des personnalités clairement antisémites, contre la République, contre la police" et "contre les institutions". Or, selon Violette Spillebout, les résultats du premier tour indiquent que les Français "veulent de l’ordre", mais aussi "du respect des règles et de la République". "Pas un vote ne doit aller à la France insoumise", clarifie ainsi la députée sortante Renaissance dans le Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.