Législatives 2024 : dans le Calvados, le désarroi des électeurs de gauche appelés à voter pour Elisabeth Borne face au RN

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans la 6e circonscription du Calvados, le candidat du NFP s'est désisté pour qu'Élisabeth Borne, de la majorité présidentielle, puisse battre le candidat du RN.
Législatives 2024 : en cas de désistement, que vont faire les électeurs de gauche ? Dans la 6e circonscription du Calvados, le candidat du NFP s'est désisté pour qu'Élisabeth Borne, de la majorité présidentielle, puisse battre le candidat du RN. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, S. Guillemot, J. Sarfati, A. Lopez
France Télévisions
France 2
Dans la 6e circonscription du département, le candidat du Nouveau Front populaire s'est désisté en faveur de l'ancienne Première ministre.

Qualifiée au second tour des élections législatives, Élisabeth Borne est fragilisée. Arrivée sept points derrière le Rassemblement national, elle semble payer son passage à Matignon, aux côtés d'Emmanuel Macron. Un motif d'espoir subsiste pour l'ancienne Première ministre, le candidat LFI pour le Nouveau Front populaire (NFP), qu'elle n'avait pas épargné durant la campagne, s'est désisté dimanche 30 juin.

Un choix cornélien pour les électeurs

"On veut s'appuyer sur tous les électeurs républicains pour éviter d'avoir une majorité absolue Rassemblement national", assure Élisabeth Borne, candidate Ensemble dans la 6e circonscription du Calvados. Parmi les 23% d'électeurs du NFP dans cette circonscription, combien se reporteront sur la candidature d'Élisabeth Borne ? Le choix est cornélien pour de nombreux électeurs de gauche. De son côté, Nicolas Calbrix, candidat RN dans la 6e circonscription du Calvados, fustige une "alliance contre-nature" entre la gauche et la majorité présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.