Législatives 2024 : face aux candidatures multiples, comment reconnaître les candidats de l'alliance LR-RN sur les affiches de campagne ?

Le président des Républicains Eric Ciotti a décidé d'une entente avec le Rassemblement national et de présenter des candidats sous bannière commune avec l'extrême droite. Les affiches de campagne ont donc été adaptées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Jordan Bardella et Eric Ciotti, sur le plateau de France 2, lors d'un débat politique le 2 février 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La crise politique à droite initiée par Eric Ciotti a des conséquences concrètes sur les affiches de campagne pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Le président des Républicains a conclu un accord avec l'extrême droite contre l'avis des principaux cadres de son parti et décidé de présenter 62 candidats sous la double étiquette LR-RN.

Une bataille qui s'est retrouvée en justice : Eric Ciotti avait été exclu mercredi 12 juin de LR à l'unanimité, par un bureau politique du parti, avant de saisir le tribunal judiciaire de Paris, qui a finalement annulé momentanément son exclusion en statuant en référé le 14 juin. Le tribunal a toutefois refusé de se prononcer sur la demande d'interdiction voulue par Eric Ciotti d'utilisation des logos et marques appartenant à l'association Les Républicains. Une décision définitive sera prononcée lors d'une audience au fond.

Mais en attendant que la justice se prononce pour savoir à qui appartiennent les logos et marque "Les Républicains", une certaine cacophonie règne dans les affiches... et peut semer le doute chez certains électeurs.

Pas de logo "LR" pour les "Ciottistes" alliés au RN

Alors, qui est de quel parti ? Si les affiches des candidats RN sont assez faciles à lire, puisque toutes portent le logo du parti, les choses se compliquent un peu pour les candidats "LR-RN". Les candidats "Ciottistes" ont en effet opté pour l'effacement du logo LR et inscrivent plutôt la formule "Républicains à droite" en bas de leurs affiches, accolée au logo du RN et la mention : "soutenu par le Rassemblement national".

On peut aussi trouver des affiches avec la formule "candidat Républicain" ou "à droite", mais à chaque fois, le logo du parti à la flamme ajouté également comme soutien.

Sur l'affiche de campagne d'Hannane Mansouri par exemple, ancienne présidente des Jeunes Républicains de l'Isère qui choisit de partir en campagne dans la 8e circonscription de l'Isère, on peut voir les portraits en grand format d'Eric Ciotti et Jordan Bardella, pas de logo LR, mais on retrouve bien la formulation "Républicains à droite" "soutenu par le Rassemblement national".

Pour le candidat Guilhem Carayon, investi par Eric Ciotti dans la 3e circonscription du Tarn, on lit une formule un peu similaire "candidat républicain" "soutenu par le Rassemblement national", et toujours les photos de Jordan Bardella et Eric Ciotti. 

Si le logo LR a été effacé chez les candidats d'Eric Ciotti, c'est bien en prévision d'une décision de justice qui potentiellement pourrait prononcer l'interdiction de l'utilisation du logo admet un porte-parole du président LR. "On va avoir beaucoup d'élus, il faut qu'on les sécurise", confie-t-il.

Les candidats d'Eric Ciotti n'ont donc pas fait apparaître le logo LR pour éviter de rendre caduque tout leur matériel de campagne (affiches, tracts...), mais aussi pour éviter une potentielle remise en cause de leur élection après le scrutin. "Aucune consigne générale n'a été passée", confie-t-on, mais "on s'est coordonnés" sur le choix des formulations à employer, reconnaît ce porte-parole d'Eric Ciotti. 

"L'urgence n'était pas le marketing mais d'avoir un maximum de candidats."

Un porte-parole d'Eric Ciotti

à franceinfo

Le clan d'Eric Ciotti note par ailleurs que de nombreux candidats LR "non-Ciottistes", ont également fait le choix de ne pas utiliser le logo LR.

Le logo LR disparaît aussi parfois chez les "anti-Ciotti'

Et c'est vrai. L'absence de logo LR ne présage pas forcément d'une candidature commune avec le Rassemblement national. C'est le cas notamment sur l'affiche de campagne d'Aurélien Pradié par exemple. Le député sortant LR du Lot n'affiche pas de logo LR, alors qu'il fait partie des Républicains ayant rejeté toute alliance avec le RN. Contacté pour expliquer les raisons de l'absence du logo LR, Aurélien Pradié a fait savoir qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur ce sujet.

À l’inverse, Annie Gennevard, secrétaire générale du parti Les Républicains, elle, fait bien apparaître le logo LR sur son affiche. Contactée par franceinfo, elle non plus n'a toutefois pas apporté d'explication à ce choix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.