Législatives 2024 : Jordan Bardella dévoile le programme du Rassemblement national
Durant plus d’1h30, lundi 24 juin, Jordan Bardella a détaillé le programme du Rassemblement national (RN). L’éducation est l’une des mesures phares du parti, avec un big bang de l’autorité : interdiction des téléphones portables dans tous les établissements dès la rentrée, vouvoiement des enseignants obligatoire et poursuite de l’expérimentation du port de l’uniforme. En matière d’énergie, le RN maintient sa volonté d’abaisser la TVA à 5,5%. "La France doit renouer avec un prix français de l’électricité aligné sur son coût de production réel", commente Jordan Bardella.
Immigration et santé
Sur les retraites, la priorité sera donnée aux carrières longues : à compter de l’automne, les Français ayant travaillé avant 20 ans et "qui justifient de 40 annuités" pourront partir à la retraite dès 60 ans, a promis le chef de file du parti. Pour les autres "une progressivité sera mise en œuvre".
Du côté de l’immigration, Jordan Bardella assène qu’il "est temps de briser le tabou de l’immigration de guichet social", qui fait selon lui peser un "poids insupportable" sur notamment "la pérennité des comptes publics". Enfin, sur la santé, le Rassemblement national souhaite lutter contre les déserts médicaux en favorisant le retour en activité des retraités et grâce à des incitations à aller dans les zones désertées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.