Législatives 2024 : la coalition élargie souhaitée par Emmanuel Macron est-elle possible ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Législatives 2024 : la coalition élargie souhaitée par Emmanuel Macron est-elle possible ?
Législatives 2024 : la coalition élargie souhaitée par Emmanuel Macron est-elle possible ? Législatives 2024 : la coalition élargie souhaitée par Emmanuel Macron est-elle possible ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, T. Curtet, E. Huin, E. Martin, S. Lisnyj, N. Tahar, J.-P. Rivalain, C. Pary, D. Turpin, R. Gardeux, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Le président de la République a exprimé son vœu, dans une lettre aux Français publiée mercredi 10 juillet, de "bâtir une majorité solide" et "plurielle" pour gouverner. Mais après des législatives mouvementées, la séquence actuelle pourrait avoir raison de ce projet.

Après les élections législatives, Emmanuel Macron souhaite trouver une majorité pour gouverner. Mais avec qui ? Dans les rues de Villefranche-sur-Saone (Rhône), jeudi 11 juillet, certains veulent croire qu'une coalition gouvernementale est possible. "J'ai tendance à y croire, mais c'est peut-être utopique", confie une habitante. Un optimisme loin d'être partagé par tous. Un riverain pense ainsi que le "pays va être ingouvernable dans quelques mois".

Une majorité potentielle de 360 députés

Dans sa lettre aux Français publiée mercredi, Emmanuel Macron considère qu'à l'issue de ces législatives, "personne n'a gagné". Le président tente ainsi de reprendre la main, demandant "à l'ensemble des forces politiques se reconnaissait dans les institutions républicaines (...) d'engager un dialogue pour bâtir une majorité solide". Idéalement, le chef de l'État rêve d'un bloc central avec le groupe Ensemble (Renaissance), LR et ses alliés, les Divers gauche, et pourquoi pas, des Socialistes, des Écologistes et des Communistes.

Un vivier de 360 députés sur lequel il mise pour constituer une majorité plurielle. Mais ce projet n'est pas pour demain. Dans la matinée, Gérard Larcher, président LR du Sénat, a écarté d'office tout soutien au gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.