Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire va-t-il tenir ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après les résultats du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, les divisions au sein du Nouveau Front populaire sont nombreuses pour désigner le candidat à Matignon.
Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire va-t-il tenir ? Après les résultats du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, les divisions au sein du Nouveau Front populaire sont nombreuses pour désigner le candidat à Matignon. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Mezmorian, S. Soltani, I. Delion, S. Pichavant, D. Breysse, D. Chevalier, P-E. Thiou
France Télévisions
France 2
Après les résultats du second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, les divisions au sein du Nouveau Front populaire sont nombreuses pour désigner le candidat à Matignon.

En tête des élections législatives, mais tout reste à faire. Dimanche, les insoumis, les socialistes, les écologistes et communistes ont fêté les résultats séparément. La gauche a-t-elle chassé les démons ? Les électeurs du Nouveau Front populaire rencontrés à Paris ne souhaitent pas de division. "Les électeurs et électrices attendent un programme avec des idées. Les communistes, insoumis, socialistes et les verts ne s’entendent pas toujours. Ils n’ont pas vocation à se marier, mais ils sont capables de s'entendre, je l’espère", résume un passant.

Un succès inespéré 

Même attente d'union dans la région de Toulouse (Haute-Garonne). Les socialistes sont arrivés en tête dans la ville rose. "Il faut réussir à parler, à écouter les idées un petit peu de tout le monde", explique une habitante. Le succès est inespéré pour la gauche, mais la marche reste haute pour convertir une première place en majorité de gouvernement. Le Nouveau Front populaire obtient le plus de sièges, devant Ensemble !, le camp présidentiel. Le Rassemblement national et ses alliés arrivent troisièmes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.