Législatives 2024 : "Le pays est encore très fragmenté et très fragile", estime Ian Brossat, porte-parole du PCF

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les élections législatives se sont achevées, dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire obtient le plus de sièges à l'Assemblée, devant la coalition présidentielle et le RN et ses alliés.
Législatives 2024 : "Le pays est encore très fragmenté et très fragile", estime Ian Brossat, porte-parole du PCF Les élections législatives se sont achevées, dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire obtient le plus de sièges à l'Assemblée, devant la coalition présidentielle et le RN et ses alliés. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les élections législatives se sont achevées, dimanche 7 juillet. Le Nouveau Front populaire obtient le plus de sièges à l'Assemblée, devant la coalition présidentielle et le RN et ses alliés.

Les Français se sont mobilisés en masse encore une fois ce dimanche 7 juillet à l'occasion du second tour des élections législatives anticipées. D’après les dernières estimations, c’est le Nouveau Front populaire qui obtient le plus de sièges, largement devant Ensemble !, le camp présidentiel. Le Rassemblement national et ses alliés arrivent troisièmes. "Je suis soulagé comme des millions français qui, je crois, ont exprimé par leur vote qu’ils ne voulaient pas que le Rassemblement national dirige ce pays. Dans les semaines à venir, il va falloir tenir compte de ce vote. Il y a maintenant trois blocs au sein de l’Assemblée nationale : un bloc RN, un bloc macroniste et un bloc du Nouveau Front populaire", estime Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste français.

"Tous nos efforts doivent tendre à l’apaisement"

"Nous n’avons pas la majorité absolue. C’est une réalité, mais nous sommes en tête. Donc il nous reviendra à nous de gouverner ce pays dans un grand esprit de responsabilité. Le pays est encore très fragmenté et très fragile. Tous nos efforts doivent tendre à l’apaisement ce qui suppose d’avoir une majorité de dialogues ", explique le porte-parole du PCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.