Législatives 2024 : les Français disent non à l’extrême droite

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Législatives 2024 : les Français disent non à l’extrême droite
Législatives 2024 : les Français disent non à l’extrême droite Législatives 2024 : les Français disent non à l’extrême droite (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbier
France Télévisions
France 2
Quel est le sentiment des Français après le second tour des élections législatives ? Les équipes du 8H sont allées à la rencontre de Niçois et de Parisiens.

Le Nouveau Front populaire décroche le plus grand nombre de sièges avec 178 députés. À Paris, certains peinent encore à réaliser. “Je m’attendais à une défaite. Le fait que LFI soit passé est un très bon résultat”, commente un jeune homme. “Je suis agréablement surpris. Après, je ne m’attendais pas à ce que le Rassemblement national ait la majorité”, explique un autre. 

“Il y a quelque chose qui ne va pas ?”


À Nice, c’est l’amertume qui domine parmi les supporters d’Éric Ciotti. “Honte à la France”, lâche un homme. Avec ses alliés, le parti de Jordan Bardella remporte 143 sièges. Un score bien en deçà des supporters de l’alliance Rassemblement national - Les Républicains. “On part de résultats positifs et on arrive à l’inverse. Il y a quelque chose qui ne va pas ?”, dénonce un Niçois. Sans majorité absolue, la gauche arrivera-t-elle à gouverner ? Le parti présidentiel acceptera-t-il de faire alliance avec La France insoumise ? L’hypothèse d’un pays à l’arrêt inquiète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.