Législatives anticipées 2024 : "La majorité présidentielle s’est arrêtée à la soirée de la dissolution", juge Henri Alfandari, député sortant (Horizons) d’Indre-et-Loire
Henri Alfandari, député sortant Horizons d’Indre-et-Loire, est-il toujours du côté de la majorité présidentielle ? "Je pars sous l’étiquette Horizons, et je dois avouer que mon action est la continuité de ce que j’ai défendu à l’Assemblée nationale", répond-il. Il ne devrait donc pas y avoir une étiquette commune à tous les partis de la majorité. "Il y a eu une majorité en 2022, la dissolution ouvre une nouvelle page, et dans cette page-là, je pars sous l’étiquette Horizons", confirme Henri Alfandari, avant d'assurer : "On fera ce qu’il faut pour que la France et nos institutions fonctionnent."
"Je suis loyal à la France et aux institutions françaises"
Le député sortant Horizons d’Indre-et-Loire tient à souligner la différence entre "alliance électorale" et "alliance de gouvernement". Mais alors, qui pour rejoindre Horizons, où quelle direction souhaite prendre le parti ? "On est prêt à accueillir les gens qui veulent travailler dans l’intérêt général. (…) Si des élus LR qui se sentent trahis veulent nous rejoindre, je pense que la porte est ouverte. Si des élus PS (…) qui viennent de la social-démocratie se sentent trahis d’aller vers LFI, je crois que la porte est ouverte", explique Henri Alfandari.
Enfin, Horizons est-il toujours loyal à Emmanuel Macron ? "Je suis loyal à la France et aux institutions françaises", tranche le député sortant, estimant que "la majorité présidentielle s’est arrêtée à la soirée de la dissolution".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.