Législatives : "En aucun cas je ne voterai pour un candidat LFI", annonce le sénateur François Patriat
À moins d'une semaine du premier tour des législatives anticipées, le sénateur de la Côte-d'Or et président du Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (ex-LREM) au Sénat, François Patriat annonce mercredi 26 juin sur France Culture que dans la circonscription où il vote, en cas de second tour sans candidat du camp présidentiel face au Rassemblement national, "en aucun cas" il ne votera "pour un candidat LFI".
Pour ce proche d'Emmanuel Macron, "la position doit être claire aujourd'hui : aucune voix ne doit aller au Rassemblement national qui est un parti national populiste. Pour ce qui est de l'autre côté, le choix peut être fait intelligemment, il y a les partis qui appartiennent à l'arc républicain". François Patriat précise : "S'il s'agit d'un candidat socialiste, d'un candidat écologiste, même d'un candidat communiste, qui défend les valeurs républicaines et avec qui j'ai travaillé par le passé longuement, le problème ne se pose pas".
Il cite l'exemple suivant : "J'étais hier sur un plateau avec Najat Vallaud-Belkacem, et j'ai dit que dans le cas où elle serait au deuxième tour et nous serions troisième, qu'évidemment, nous nous désisterions pour elle." En revanche, "en aucun cas je ne voterai pour un candidat LFI", assure le sénateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.