Législatives : "Il y a une tentative de confisquer le pouvoir démocratique" estime Éric Ciotti

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Législatives : "Il y a une tentative de confisquer le pouvoir démocratique" estime Éric Ciotti
Législatives : "Il y a une tentative de confisquer le pouvoir démocratique" estime Éric Ciotti Législatives : "Il y a une tentative de confisquer le pouvoir démocratique" estime Éric Ciotti (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le président des Républicains, Éric Ciotti, était l'invité des “4 Vérités” sur France 2, mercredi 3 juillet.

Éric Ciotti, président critiqué du parti Les Républicains pour avoir formé une alliance avec le RN, a accusé Emmanuel Macron, mercredi matin sur France 2, de tenter de "confisquer le pouvoir démocratique". Il a spécifiquement pointé du doigt l'utilisation par le président de son pouvoir de nomination, une prérogative présidentielle souvent exercée avant le second tour des élections législatives.

Une guerre déclarée avec Xavier Bertrand

Interrogé sur la décision de Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, de soutenir au second tour des élections législatives le candidat communiste Sébastien Jumel en Seine-Maritime, Éric Ciotti a réagi en menaçant d'engager la procédure d'exclusion contre lui : "Je vais engager la procédure d’exclusion des Républicains de M. Bertrand." Ce dernier avait milité pour l'exclusion de Ciotti après son alliance avec le RN. Cependant, malgré trois tentatives auprès de la justice, Les Républicains ont vu toutes leurs procédures d'exclusion échouer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.