Législatives : l'Insoumis Sébastien Delogu porte plainte contre Marine Le Pen pour diffamation publique
L'Insoumis Sébastien Delogu porte plainte contre Marine Le Pen pour diffamation publique, rapporte France Bleu Provence, jeudi 4 juillet. Le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, réélu au premier tour, reproche à la leader du Rassemblement national ses propos tenus mercredi 3 juillet lors du journal de 20h sur TF1. Elle a dénoncé un "clip d'un antisémitisme crasse comme on en a jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale", publié sur le compte TikTok du député LFI.
J’engage des poursuites judiciaires contre Marine Le Pen.
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) July 4, 2024
Mon communiqué ! pic.twitter.com/ZrpQOzRhLp
L'élu des quartiers nord indique, dans un communiqué sur X, que les propos de Marine Le Pen sont une "atteinte à la droiture de [son] combat politique et à [sa] dignité". "Le Rassemblement national essaie aujourd'hui d'attirer l'attention vers nous, pour faire croire à un antisémistime qui serait dans notre camp, qui n'existe pas et n'a jamais existé" poursuit le député. "L'antisémitisme, historiquement, a toujours été exprimé par des membres du Front national, devenu RN, parti notamment fondé par des nazis, des Waffen-SS ou anciens membres de l'OAS" conclut-il.
Marine le Pen fait référence à un montage vidéo où est montré entre autres le visage du député franco-israélien Meyer Habib, puis l'image d'une boîte de pizza mentionnant un "four à pierre". La vidéo incriminée a été supprimée du compte TikTok de Sébastien Delogu. Au micro de France 3, il s'était justifié en expliquant que cette boîte de pizza surgelée était une référence aux "pizzas apportées pendant les négociations de l'union de la gauche" pour les législatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.