Législatives : "Nous souhaitons toujours une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité", affirme Julien Odoul, porte-parole du RN

Le porte-parole du RN Julien Odoul était l'invité du 8h30 franceinfo mercredi 26 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le porte-parole du RN, Julien Odoul, le 26 juin 2024, sur franceinfo. (FRANCEINFO - RADIO FRANCE)

"Nous souhaitons toujours une TVA à taux zéro sur les produits de première nécessité", affirme Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national et député sortant de l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté), invité du 8h30 franceinfo mercredi 26 juin. "Cette mesure sera débattue à l'automne prochain dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025", indique-t-il.  

Cette TVA à taux zéro concernerait un panier de cent produits "alimentaires ou d'hygiène" comme "le pain, le beurre, les pâtes, le shampoing et le gel douche", explique le porte-parole du RN. Julien Odoul affirme que cette mesure est viable économiquement, car "l'État français est un État extrêmement riche" et que "d'énormes économies" seront réalisées dans "d'autres domaines", sans donner plus de détails sur le financement de cette TVA à taux zéro.  

Dans le programme du Rassemblement national pour les législatives, la "suspension de la TVA sur une centaine de produits de première nécessité" n'est évoquée qu'en cas de "forte inflation". Il s'agissait d'une des promesses de campagne phare de Jordan Bardella lors des dernières élections européennes et de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.