Législatives : "On ne décide pas par une auto-candidature sur un plateau télé" d'être Premier ministre, estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes estime qu'Olivier Faure a raison lorsqu'il dit qu'on ne s'auto-proclame pas Premier ministre lors de législatives. Mais elle ne soutient pas l'idée du vote. Dans la Constitution, ce choix revient au président de la République, rappelle-t-elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure et la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier, le 17 juin 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, "prend les choses dans le bon ordre", estime Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes mardi 18 juin dans l'émission Ma France sur France Bleu. "On ne décide pas par une auto-candidature ou une désignation spontanée sur un plateau télé" d'être Premier ministre.

"Il prend les choses dans le bon ordre, parce qu’on nous intime aujourd’hui de donner un nom de Premier ministre, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe une élection législative", poursuit l'écologiste. Elle considère que ceux qui se sont auto-proclamés Premier ministre, "c’est leur droit et c’est leur choix, mais on ne décide pas par une auto-candidature ou une désignation spontanée sur un plateau télé".

C'est le président qui choisit

Elle ne répond toutefois pas à la proposition d'Olivier Faure de voter pour choisir le Premier ministre. "On respecte la Constitution, le Premier ministre c’est le président de la République qui le fait. Et surtout ça se fait en fonction des résultats des élections. Par exemple, je vois Jordan Bardella qui est auto-proclamé candidat, on est très content pour lui, mais ça ne se passe pas exactement comme ça", tacle-t-elle. "Je pense que la crédibilité des uns et des autres pour ce poste particulier s’écrit chaque jour et la décision se prendra, je suis d’accord avec Olivier Faure sur ce point, après l’élection législative et une fois que nous aurons les résultats", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.