Elections législatives 2024 : Gérald Darmanin propose de laisser le champ libre aux LR opposés à l'alliance avec le RN

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en déplacement à Halluin (Nord), le 11 juin 2024. (DENIS CHARLET / AFP)
Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, il a également réclamé un vote des militants LR pour demander s'ils acceptent l'accord avec le Rassemblement national prévu dans certaines circonscriptions.

Ce qu'il faut savoir

"Quiconque refuse chez les députés LR l'ignoble contrat qu'a signé Monsieur Ciotti (...) ne devrait pas avoir de candidat de notre famille politique contre eux." En ces termes, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a proposé mardi 11 juin de ne pas investir de candidats Renaissance face aux députés Les Républicains qui refusent l'alliance avec le Rassemblement national défendue par Eric Ciotti, président des Républicains. "On ne leur demande pas de rejoindre la majorité présidentielle" et "je ne demande rien en échange", a-t-il ajouté, alors qu'il s'exprimait depuis Halluin (Nord), où le ministre de l'Intérieur a lancé sa campagne pour les législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il a affirmé avoir présenté cette proposition "au président de la République et au chef de [son] parti", Stéphane Séjourné. Ce direct est désormais terminé.  

Des cadres LR appellent à l'exclusion d'Eric Ciotti. Sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a appelé à exclure le président du parti de sa propre formation politique. "Dans la journée on a exclu Rachida Dat[et] Bruno le Maire" lorsqu'ils se sont alliés avec la majorité présidentielle, a rappelé Xavier Bertrand. Avant lui, plusieurs ténors de LR, se sont déjà exprimés en faveur d'une telle exclusion. Quant aux candidats LR, "s'ils sont investis [ou] soutenus par le RN, ils doivent être exclus" et LR présentera des candidats dans leur circonscription, assure le responsable LR. 

Gabriel Attal mènera la campagne pour la majorité. "C'est moi qui mènerai cette campagne" des élections législatives anticipées pour la majorité. Invité du journal de 20 heures sur TF1, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu'il conduirait la campagne "en tant que chef de la majorité, Premier ministre, avec l'identité qui est la mienne (...) c'est-à-dire toujours écouter les Français, même quand ça ne fait pas toujours plaisir ce qu'on entend, essayer de prendre des décisions concrètes, régler les problèmes", a-t-il déclaré, avant de lister des "priorités" : "les grands services publics que sont la santé, l'école, le pouvoir d'achat et l'emploi, l'écologie". 

Jordan Bardella confirme un accord avec "plusieurs dizaines" de candidats LR.  "Je vous confirme qu'il y aura un accord entre le Rassemblement national et Les Républicains." Sur le plateau du "20 heures" de France 2, mardi, le président du RN, Jordan Bardella, a confirmé le rapprochement des deux formations dans certaines circonscriptions, annoncé à la mi-journée par le président LR, Eric Ciotti. "Il y aura un certain nombres de députés des Républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le RN. Il y en aura plusieurs dizaines", a-t-il déclaré. 

Edouard Philippe s'adresse aux LR. Edouard Philippe "tend la main" aux membres des Républicains (LR) opposés à l'alliance avec le Rassemblement national prônée par le président du parti Eric Ciotti"Il est assez évident que tous ceux qui veulent me rejoindre sont les bienvenus", a déclaré mardi soir l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, sur le plateau de BFMTV, réitérant ainsi son souhait de bâtir une "nouvelle majorité". Pour le président d'Horizons, la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale a suscité chez les Français de "l'étonnement, de l'interrogation, parfois de la colère (...) parce qu'il y a beaucoup de gens qui pensent que c'est un risque considérable de voir le RN accéder au pouvoir", a-t-il précisé. 

Marion Maréchal déplore "un changement de position" du RN. Marion Maréchal a déploré "un changement de position" du RN qui "refuse le principe même d'un accord" avec son parti, Reconquête, dans le cadre des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. "Malgré mes tentatives de négociation, le regrettable argument qui m'a été avancé [est] qu'ils ne souhaitent aucune association directe ou indirecte avec Eric Zemmour", a expliqué dans un communiqué celle qui dirigeait la liste zemmouriste aux européennes, en précisant que Jordan Bardella l'avait informée de sa décision dans l'après-midi. 

La surprise Eric Ciotti. Le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé sa volonté de bâtir une alliance avec le RN pour les législatives. Le président des Républicains, qui a reconnu avoir échangé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, dit avoir conclu avec l'extrême droite "un accord qui concernera tout le territoire national". Objectif affiché : que "tous" les 61 députés sortants de son groupe puissent être réélus afin de peser dans la prochaine Assemblée nationale. Marine Le Pen a dans la foulée salué le "choix courageux" d'Eric Ciotti ainsi que son "sens des responsabilités"

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous ne savez pas quel article choisir parmi notre production du jour, voici une petite sélection :
    #LEGISLATIVES A l'approche des législatives anticipées, comment Eric Ciotti a mis le feu chez Les Républicains en proposant une alliance avec le RN.
    #LEGISLATIVES "On est tous sidérés" : les députés sortants pris de vertige face à la dissolution et la campagne express des législatives
    #LEGISLATIVES Les résultats des élections européennes présagent-ils forcément ceux des législatives à venir ?
  • Carole Delga
    présidente PS de la région Occitanie Il y a 0 sec
    "Dans l'Histoire, c'est cette gauche unie qui a changé la vie, c'est ce que nous devons faire."
    #LEGISLATIVES "Il faut être solide et il faut une union de la gauche" en vue des législatives anticipées, affirme Carole Delga sur franceinfo. La présidente PS de la région Occitanie, qui s'est toujours opposée à la Nupes, a annoncé rallier le "nouveau front populaire" car elle "regarde la réalité en face" quant au risque d'une victoire de l'extrême droite. Elle maintient tout de même des objectif non négociables comme la "lutte contre l'antisémitisme", le "soutien au peuple ukrainien" et l'"attachement à la laïcité".
  • CDB
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Est-ce que Nicolas Sarkozy a dit quelque chose suite à la prise de position d'Eric Ciotti ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @CDB ! L'ancien président de la République UMP Nicolas Sarkozy ne s'est pas exprimé publiquement depuis que le président de son ancien parti (renommé LR) Eric Ciotti a annoncé un accord avec le RN pour les législatives anticipées. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Imperturbable. "Depuis 13h, j’ai reçu des milliers de messages de soutien au rassemblement des droites", assure le président de LR Eric Ciotti, malgré la mutinerie de la majorité de cadres LR après l'annonce d'un accord avec le RN pour les législatives. "Les Républicains seront au rendez-vous pour éviter l’arrivée au pouvoir de la NUPES", assure le responsable.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES La conférence de presse prévue par Emmanuel Macron demain matin doit commencer vers 11 heures et s'achever vers 13 heures, confirme le parti Renaissance à franceinfo. Elle est censée avoir lieu dans le 1er arrondissement, et 170 journalistes ont été accrédités, selon le parti présidentiel.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Rébellion chez LR. Après l'annonce du président du parti Eric Ciotti, qui a conclu un accord avec le RN en vue des législatives anticipées, les cadres LR opposés à cet accord comptent voter une résolution pour demander sa démission, selon les informations de France Télévisions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES "Nous croyons qu'entre le Front populaire de la France Insoumise et le Front National de l'extrême droite, il existe une voie pour un front républicain." Dans une tribune au Figaro, six ministres de l'aile droite du gouvernement appellent "à soutenir massivement [les candidats de] la majorité présidentielle", "les seuls candidats à incarner" le choix de "l'autorité, la croissance économique, la justice sociale et la transition écologique".
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La liste des signataires : Bruno Le Maire (ministre de l'Economie), Gérald Darmanin (Intérieur), Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), Rachida Dati (Culture), Sébastien Lecornu (Armées) et Christophe Béchu (Transition écologique). Le texte, qui fait appel aux mémoires de de Gaulle, Philippe Séguin, Simone Veil et Jacques Chirac, égrène les critiques contre les "mensonges populistes" ou "les discours tissus de haine, les fausses solutions, les promesses intenables", destinées au RN comme à LFI.
  • Eric Woerth
    député sortant Renaissance de l'Oise et ancien LR Il y a 0 sec
    "À un moment donné il fallait que les choses sortent. LR, depuis de nombreuses années, ne sait plus très bien où il habite."
    #LEGISLATIVES "Une partie de LR a envie de pactiser avec l'extrême droite", dénonce sur franceinfo Eric Woerth, député sortant Renaissance de l'Oise et ancien membre de LR, après par Eric Ciotti d'un accord entre LR et le RN. "Rien ne sort plus de LR depuis des années. Moi j'ai cherché à combattre cela, mais je n'y suis pas arrivé", déplore Eric Woerth.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Après de nombreux responsables politiques et des personnalités du monde de la culture, des influenceurs prennent aussi la parole pour appeler à voter, souvent contre l'extrême-droite. Parmi eux, l'influenceuse Léna Situations, la créatrice Natoo, ou le vidéaste Mister V.
  • cathy@g
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Bonsoir, jusqu'à quand sera-t-il possible de s'inscrire sur les listes électorales pour les législatives ?
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @cathy@g ! Vous avez peut-être trouvé la réponse depuis, mais si ce n'est pas le cas, j'ai une mauvaise nouvelle : les listes électorales sont officiellement gelées depuis hier, avant les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Si vous n'avez pas prévu d'être sur votre lieu d'inscription les jours du scrutin, vous pouvez faire une procuration : on vous explique toute la démarche dans cet article.