Damien Abad accusé de viols : "Evidemment qu'ils étaient informés", affirme Christian Jacob au sujet du gouvernement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du parti Les Républicains Christian Jacob, lors d'une conférence de presse à Paris, le 7 mai 2022.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"On sait maintenant que Matignon savait, le président de la République savait", a lancé, jeudi sur RTL, le président des Républicains, au sujet des accusations de viols visant le nouveau ministre des Solidarités. 

Ce qu'il faut savoir

"Evidemment qu'ils étaient informés." Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, a assuré jeudi 26 mai sur RTL que l'exécutif était au courant des accusations de viols visant le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad. "Quand j'entends le gouvernement dire qu'il n'avait pas d'informations… On a envie de se pincer", a déclaré le leader des Républicains. "On sait maintenant que Matignon savait, le président de la République savait." Selon les informations de franceinfo, Matignon connaissait la teneur des accusations visant Damien Abad plusieurs heures avant les révélations de Mediapart. Ce direct est maintenant terminé.

 Pas encore d'enquête ouverte visant Damien Abad. Le parquet de Paris a fait savoir à franceinfo, mercredi, qu'il n'ouvrait pas d'enquête préliminaire "en l'état" sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, "faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée"

Les feuilles de route des ministres définies vendredi. Elisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon vendredi matin, pour "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale", ont annoncé ses services. La Première ministre entend avancer sur les priorités fixées par le président Emmanuel Macron lors du premier Conseil des ministres de lundi, en dépit de la période de réserve avant les législatives des 12 et 19 juin. 

La Nupes joue les "Robin des bois". Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a présenté hier son plan d'urgence pour le pouvoir d'achat. "C'est une opération Robin des bois légale", a expliqué le secrétaire national d'EELV Julien Bayou.

Marine Le Pen en Seine-Maritime. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen continue sa campagne pour les législatives. Elle est attendue à 10 heures à Londinières (Seine-Maritime), pour soutenir les candidats du Rassemblement national dans le département.