Politique : plusieurs centaines de militantes féministes manifestent contre l'entrée au gouvernement de Damien Abad, accusé de viols par deux femmes
L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appelle à un rassemblement mardi à Paris pour dénoncer "un gouvernement de la honte".
Ce qu'il faut savoir
"Nous sommes fortes, nous sommes fières, et féministes et radicales et en colère !" Plusieurs centaines de femmes se sont rassemblées, mardi 24 mai au soir, pour protester contre l'entrée au gouvernement de Damien Abad, accusé de viols par deux femmes. L'événement était organisé place Saint-Augustin, à Paris, par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique (OVSSP), qui dénonce un "gouvernement de la honte". Ce direct est désormais terminé.
Le texte sur pouvoir d'achat sur les rails. "C'est un très gros texte, on est déjà au travail", a affirmé Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, mardi 24 mai, sur France 2, au sujet des mesures promises par le président de la République pour améliorer le pouvoir d'achat des Français. Elle a précisé que "deux" textes seraient présentés en Conseil des ministres "juste après" le second tour des élections législatives. L'un va "porter des mesures financières" et l'autre sera "un texte d'accompagnement".
La majorité invitée à Matignon. Elisabeth Borne organisait ce matin à Matignon, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, le traditionnel petit-déjeuner de la majorité. Cette réunion intervient au lendemain du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne.
Bruno Le Maire demande des augmentations. Face à l'inflation, le ministre de l'Economie a appelé lundi les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires, lors d'une réunion à Bercy avec les organisations patronales, défavorables à toute hausse généralisée. La hausse des prix à la consommation a atteint 4,8% sur un an en avril.