Législatives 2024 : près de 2 000 manifestants ont défilé contre l'extrême droite à Lyon
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé
Près de 2 000 manifestants ont défilé vendredi 28 juin dans la soirée contre l'extrême droite à Lyon, selon la préfecture, à deux jours du premier tour des élections législatives. Les manifestants ont répondu à l'appel de partis et de syndicats de gauche mais aussi de groupes d'extrême gauche. Jeudi, des rassemblements contre le Rassemblement national avaient déjà été organisés dans plusieurs villes de France, dont Paris, Lille ou Marseille. Suivez notre direct.
La France insoumise contre-attaque. Le parti de Jean-Luc Mélenchon dénonce les propos de Gabriel Attal, tenus lors du débat jeudi 27 juin, qui a annoncé le lancement d'un simulateur à propos du programme du Nouveau Front populaire. "Ce simulateur est mensonger : il s'appuie sur des modes de calculs qui ne figurent pas dans le programme du Nouveau Front populaire et donne des résultats complètement incohérents pouvant induire en erreur les électrices et les électeurs", assure LFI dans un communiqué. "A quelques jours du scrutin, cette campagne de désinformation est tout simplement inacceptable", ajoute-t-il.
Marine Le Pen "désavoue" Roger Chudeau. La leader du Rassemblement national a réagi aux propos de Roger Chudeau, député sortant RN du Loir-et-Cher, qui a estimé qu'un membre du gouvernement ne pouvait pas être binational, car cela posait un "problème de double loyauté". "Je suis un peu estomaquée que notre collègue Chudeau (...) puisse exprimer un avis personnel totalement contraire au projet du Rassemblement national", a déclaré Marine Le Pen sur Europe 1, vendredi 28 juin. Jordan Bardella "ne laissera pas les choses en état", a-t-elle affirmé.
Emmanuel Macron s'en prend au RN. Depuis Bruxelles, le chef de l'Etat a dénoncé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles l'"arrogance" du Rassemblement national qui selon lui s'est "déjà réparti" tous les postes du gouvernement avant même les législatives. "Qui sont-ils pour expliquer ce que devrait être la Constitution ?", a-t-il insisté, en référence aux propos de Marine Le Pen, pour qui le président ne sera qu'un chef des armées "honorifique". Il a également promis "la plus grande clarté" dans les consignes de vote au second tour.
Un dernier débat télévisé animé. Les représentants des trois blocs qui dominent les sondages se sont écharpés sur les questions de société, de pouvoir d'achat et de sécurité. Jordan Bardella se voit déjà à Matignon et a détaillé les contours de son futur gouvernement. Gabriel Attal a dénoncé "les propos racistes, antisémites ou homophobes" des candidats du RN aux législatives. Olivier Faure a justifié la promesse d'une hausse du smic à 1 600 euros. Voici les séquences les plus marquantes.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, on fait un dernier point sur l'actualité.#LEGISLATIVES La campagne pour le premier tour des élections législatives s'achève maintenant, avec le top départ de la période de réserve. Une forte participation est attendue dimanche.#METEO Météo-France a placé cette nuit en vigilance orange pour orages les départements des régions Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, le Cher, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres.#RUGBY Le Stade toulousain a humilié Bordeaux-Bègles (59-3) ce soir au Vélodrome (Marseille), en finale du Top 14, s'octroyant son 23e Bouclier de Brennus et un troisième doublé Coupe d'Europe/Championnat.#TOUR_DE_FRANCE La 111e édition du Tour de France s'élance d'Italie demain, une première dans l'histoire de la Grande Boucle. Les coureurs partiront de Florence, en Toscane, et rejoindront Rimini, sur la mer Adriatique.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Avant la période de réserve électorale, les différents leaders politiques ont multiplié les prises de parole et les déplacements aujourd'hui.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Le Premier ministre Gabriel Attal, aussi, s'adresse à ses électeurs, avant de garder le silence à minuit. "Ce dimanche, votons pour la République et contre les extrêmes (...) Votons et faisons voter pour les candidats Ensemble pour la République", dit-il dans une vidéo postée sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Juste avant le début de la période de réserve, le député sortant François Ruffin (LFI) fait le point sur sa campagne, dans la 1ère circonscription de la Somme. "La vérité : c'était dur. Le RN avait le vent dans le dos, et nous, de face. On a ramé à contre-courant, on a pris des murs, des portes qui se claquaient", écrit-il sur X. "Mais petit à petit, on a retrouvé la confiance des gens (...) Quoi qu'il se passe dimanche, on n'aura pas de regret", estime François Ruffin.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Deux jours avant le scrutin du premier tour, France Télévisions donne la parole aux électeurs, y compris les indécis.
- franceinfoIl y a 0 secVoici une petite sélection de nos articles du jour :• #LEGISLATIVES De l'annonce surprise de la dissolution à la stratégie du "ni-ni" pour les législatives, comment Emmanuel Macron a "tout fait exploser", jusque dans son camp. Par Margaux Duguet, Clément Parrot et Julien Nény.• #LEGISLATIVES En 18 jours de campagne électorale pour les législatives anticipées, une série de faits relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux ont remis sur le devant de la scène la question du racisme. La faute au contexte politique actuel ? Violaine Jaussent a interrogé la chercheuse en science politique Nonna Mayer.• A Montpellier (Hérault), une association de quartier vient en aide aux parents "démunis" mais pas "défaillants". Alors que le gouvernement insiste sur la responsabilisation des parents des quartiers populaires depuis la mort de Nahel, cette structure préfère s'inscrire dans une posture qui ne culpabilise pas les familles. Reportage.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Durant cette semaine de campagne, les polémiques ont par ailleurs défilé, dont la plupart concernent le Rassemblement national.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES "Contre le RN : mobilisation générale." Voici la une de Libération ce week-end, alors que la période de réserve, en vue du scrutin législatif de dimanche, débute à minuit.
- Chems-eddine Hafizrecteur de la Grande Mosquée de Paris Il y a 0 sec"Ne laissons pas les démons de la haine irrationnelle nous diviser."#LEGISLATIVES "Je m'adresse à mes compatriotes juifs, à mes amis, mes voisins et au-delà : l'ennemi n'est pas le musulman", écrit dans un communiqué le recteur de la Grande Mosquée de Paris, à deux jours du premier tour des législatives anticipées.
- franceinfoIl y a 0 sec#LEGISLATIVES Si le président de la République n'a pas statué sur la position de son camp pour l'entre-deux-tours, l'un de ses anciens conseillers l'a fait. Philippe Grangeon, également ancien patron d'En Marche, a alerté son camp contre "la tentation périlleuse du 'ni RN ni LFI+'", plaidant pour des "consignes claires" en faveur de tous "les candidats qui s'opposeront" au RN, selon une tribune adressée à l'AFP.franceinfoIl y a 0 secUn autre proche d'Emmanuel Macron a aussi pris la parole en ce sens aujourd'hui. Il s'agit de Jean-Marc Borello, délégué général adjoint de Renaissance.franceinfoIl y a 0 sec
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.