Législatives 2024 : pouvoir d'achat, immigration, éducation… Comparez les programmes du RN, du Nouveau Front populaire et du camp présidentiel

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Le Nouveau Front populaire, le camp présidentiel et le Rassemblement national ont, dans cet ordre, présenté leur programme pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
Pouvoir d'achat, transition écologique, sécurité ou santé... Franceinfo vous résume, sur quinze thèmes différents, les principales propositions des trois grands blocs qui vont se disputer la majorité à l'Assemblée lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Que proposent le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et le camp présidentiel pour l'avenir du pays ? La rédaction de franceinfo a retenu 15 thèmes de cette (courte) campagne pour les élections législatives anticipées, qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Pour recenser les propositions des trois principaux blocs, nous nous sommes appuyés sur les programmes présentés au compte-goutte depuis dix jours. Nous n’évoquons pas dans cet article le chiffrage et le financement des différents projets, ou la faisabilité des différentes mesures. Ces aspects sont traités par ailleurs sur notre site.

Du programme de rupture promis par le Nouveau Front populaire (NFP) en cas de cohabitation aux mesures annoncées par Gabriel Attal pour prolonger la politique menée par le camp présidentiel (Renaissance et ses alliés), en passant par le projet du RN, voici tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter pour le premier tour du scrutin.

Pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat est l'une des priorités des Français. Si le plus fort de la crise inflationniste semble passé, les prix restent hauts et les différents partis politiques multiplient les propositions pour alléger la facture des consommateurs.

Prix de l'énergie

Conséquence de la forte reprise économique qui a suivi la crise du Covid, et surtout de la guerre en Ukraine, les prix de l'électricité, du gaz et des carburants (avec des variations notables ) ont flambé depuis début 2022. Le gouvernement a gelé et plafonné les prix avec un bouclier tarifaire ou accordé des ristournes à la pompe, mais cette politique coûteuse pour les finances publiques a vécu et les prix de l'énergie continuent de grever le pouvoir d'achat des Français.

Retraites 

L'âge du départ à la retraite est revenu sur le devant de la scène dans cette campagne éclair pour les législatives. Comme il l'avait promis lors de la campagne présidentielle 2022, Emmanuel Macron a reculé cet âge de départ de deux ans, le passant de 62 à 64 ans, après de longues semaines de conflit social, un passage en force à l'Assemblée avec le 49.3 et une censure partielle du Conseil constitutionnel

Emploi et chômage

Les propositions des principaux blocs politiques concernant l'emploi se concentrent sur la nouvelle réforme de l'assurance-chômage, décidée par le gouvernement sortant. Elle prévoit de réduire la durée maximale d'indemnisation pour les chômeurs à 15 mois pour les moins de 57 ans (si le taux de chômage se maintient en dessous de 9%), contre 18 mois actuellement pour les moins de 53 ans. Ouvrir des droits sera également plus difficile : il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers, contre 6 mois sur 24 actuellement. Le gouvernement avait déjà durci les conditions d'accès une première fois en 2022 .

Fiscalité et dette publique

Les finances publiques de la France vont mal. A tel point que la Commission européenne a ouvert la voie, le 19 juin, à une procédure pour "déficit public excessif" contre la France (mais aussi six autres pays de l'Union européenne). Cette mesure intervient alors que le déficit a dérapé à 5,5% du PIB en 2023. La France, dont la dette de 3 000 milliards d'euros atteint 110% du PIB, s'est pourtant engagée à réduire son déficit sous les 3% d'ici 2027, avec, donc, l'obligation de faire des économies budgétaires.

Climat et transition écologique

Les effets du réchauffement climatique ont beau se faire de plus en plus sentir en France , le sujet a été largement ignoré pendant la campagne des élections européennes et peine à émerger lors de celle des législatives anticipées. "L'écologie à la française" menée et vantée par le camp présidentiel – qui entend poursuivre son action – manque d'ambition, selon le bloc de gauche, tandis que l'extrême droite minimise la question de la crise climatique, ses effets et les possibles leviers d'action pour y faire face.

Education et jeunesse

L’éducation est en chantier depuis de nombreuses années et les réformes se succèdent. En cas de changement de majorité et de cohabitation, un certain nombre de mesures ou de dispositifs pourraient être remis en cause par la gauche comme par le Rassemblement national (groupes de niveau, service national universel, Parcoursup…).

Système de santé

Accès aux soins, pénurie de médicaments, hausse du prix des mutuelles, crise de l’hôpital public… Les trois grandes forces politiques partagent à peu près les mêmes constats pour le secteur de la santé, mais divergent sur les solutions à apporter.

Fin de vie

Un an après la remise du rapport de la convention citoyenne sur la fin de vie, le gouvernement a présenté, en avril, un projet de loi visant à renforcer les soins palliatifs et à instaurer une aide à mourir. Ce texte sensible, en cours d'examen à l'Assemblée nationale, a été tué dans l'œuf par la dissolution. Il est loin d'être acquis qu'il sera remis sur la table en cas de cohabitation.

Immigration

En matière d’immigration, thème cher à la droite et à l'extrême droite, les différents blocs ont eu l'occasion de se positionner très récemment. Lors des européennes d’abord, mais surtout lors de l’examen de la loi immigration , votée en janvier par la majorité présidentielle, avec les voix des Républicains et du Rassemblement national. Malgré son adoption, le texte fait toujours débat, notamment en raison de la censure de plusieurs mesures par le Conseil constitutionnel .

Logement

Traversé par une crise profonde, notamment à cause de la flambée des taux d’intérêt et de la baisse des ventes, le secteur du logement, considéré comme un sujet majeur par les Français, fait l’objet de propositions diverses des trois blocs. La gauche met l’accent sur le logement social, quand le camp présidentiel veut faciliter l’accès à la propriété.

Agriculture

Après le vaste mouvement de colère du monde agricole au début de l'année, qui a touché plusieurs pays de l'UE, ce sujet s’est invité dans la campagne pour les élections européennes et fait désormais également figure d’enjeu important pour ces législatives anticipées. Si la protection des agriculteurs fait l'unanimité, les méthodes diffèrent selon les blocs, tout comme les projets pour l'agriculture de demain.

Sécurité et justice

Délinquance des mineurs, police de proximité, maintien de l’ordre, peines planchers... En matière de sécurité et de justice, les trois blocs avancent, sans surprise, avec des priorités et des propositions très différentes.

Guerre en Ukraine

Le conflit qui ravage l'Ukraine depuis l'invasion lancée par la Russie le 24 février 2022 divise la classe politique. La condamnation de cette opération militaire a été unanime, mais les moyens à employer pour retrouver le chemin de la paix font débat. Surtout que la position de la France s'est raffermie ces derniers mois, après les déclarations d'Emmanuel Macron et l'envoi d'armes toujours plus sophistiquées à Kiev.

Conflit au Proche-Orient

Après s'être imposé comme un thème majeur durant la campagne des européennes, le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza continue de mobiliser en France. L'ampleur des pertes humaines et des destructions dans l'enclave palestinienne a provoqué de nombreuses manifestations , et des actions jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale . Les débats portent notamment sur le soutien de la France à Israël, la reconnaissance d'un Etat palestinien , la gestion de la crise humanitaire engendrée par ce conflit, ou encore sa qualification comme potentiel génocide .

Rédaction : Lucie Beaugé, Juliette Campion, Pierre-Louis Caron, Laure Cometti, Pierre Godon, Mathilde Goupil, Fabien Jannic-Cherbonnel, Benoît Jourdain, Paolo Philippe, Louis San, Yann Thompson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.