Législatives 2024 : ces promesses phares que le Rassemblement national remet à plus tard

Article rédigé par Laure Cometti, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 8min
Des affiches de campagne du Rassemblement national pour les élections européennes, dans le Nord, le 11 juin 2024. (PIERRE ROUANET / LA VOIX DU NORD / MAXPPP)
Retraites, suppression de la TVA sur les produits de première nécessité... A moins de deux semaines du premier tour des législatives anticipées, le patron du RN, Jordan Bardella, temporise sur plusieurs mesures emblématiques du parti d'extrême droite.

Que restera-t-il des promesses du Rassemblement national (RN) s'il accède au pouvoir ? En campagne pour les législatives anticipées prévues le 30 juin et 7 juillet, le parti d'extrême droite commence à dévoiler son programme. Le patron du RN, Jordan Bardella, en a précisé les contours dans un entretien au Parisien publié lundi 17 juin.

L'eurodéputé a déjà annoncé remettre à plus tard certaines promesses phares, comme le retrait de la réforme des retraites ou la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité, deux mesures décalées à l'automne, a-t-il expliqué mardi sur Europe 1/CNews. Pour justifier ce nouveau calendrier, il invoque avant tout la situation des comptes publics, mauvaise selon lui. Jordan Bardella renvoie d'ailleurs toute mesure sur les hausses de salaires à une conférence sociale, qui aurait lieu à l'automne. Il anticipe aussi les contraintes imposées par la cohabitation. En cas de victoire aux législatives, le RN obtiendrait Matignon, mais sans les manettes de l'Elysée, ce qui l'obligerait à temporiser sur certains chantiers.

L'abrogation de la réforme des retraites

Ce que le RN disait en 2022. Dans son programme présidentiel de 2022, Marine Le Pen s'engageait à "refuser tout allongement de l’âge de départ à la retraite". Lors des débats à l'Assemblée, son groupe s'était donc opposé à la réforme présentée par Emmanuel Macron, finalement promulguée au printemps 2023. 

Ce que le RN dit dans le cadre de la campagne législative. Au lendemain de la dissolution et alors que le Rassemblement national fait campagne sur la possible nomination de Jordan Bardella à Matignon, le parti temporise sur cette question. Peut-être parce que le président des Républicains, Eric Ciotti, récent soutien du RN, n'est pas favorable à une abrogation du texte repoussant l'âge de départ à 64 ans ? Lundi soir, le patron – contesté – de LR a estimé au 20 heures de France 2 qu'"il [n'était] pas dit que la réforme des retraites serait abrogée", en renvoyant aux "marges de manœuvre qui seront données" par un audit des finances publiques, annoncé vendredi par Marine Le Pen, lors d'un déplacement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

Après avoir d'abord renvoyé cette question à "plus tard", le 11 juin sur France 2, Jordan Bardella a finalement tranché. Dans les colonnes du Parisien, il assure lundi que la réforme des retraites sera abrogée "à partir de l'automne". En revanche, il ne précise pas s'il compte proposer une nouvelle réforme, pour concrétiser la promesse d'un départ à la retraite dès 60 ans pour ceux qui ont commencé leur carrière avant l'âge de 20 ans (contre 62 ans actuellement).

La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité

Ce que le RN disait en 2022. La candidate Marine Le Pen promettait de supprimer la TVA sur un panier d'une centaine de produits de "première nécessité", qu'ils soient alimentaires ou hygiéniques. "Le sel, le poivre, l'huile, le pain, les pâtes…", détaillait-elle, en avril 2022, sur BFMTV. "J'enlève la TVA tant que l'inflation est supérieure d'un point à la croissance. Je crois que c'est absolument fondamental."

Ce que le RN dit dans le cadre de la campagne législative. Jordan Bardella veut différer cette mesure pour le pouvoir d'achat. "Elle interviendra à la rentrée, dans le vote du budget, au mois d'octobre, sur l'année 2025", a-t-il déclaré mardi sur Europe 1 et CNews. Il a justifié ce décalage par la situation financière du pays, "en quasi-faillite" selon lui. "Nous arbitrons en fonction [de l'audit des comptes publics], et d'ici là, priorité à des baisses de taxes, rétablissement de la sécurité et lutte contre l’immigration", a-t-il expliqué. "Il y a le temps des urgences. (…) Et à compter de l’automne, j’engagerai avec ma majorité le temps des réformes."

En revanche, il promet que sa "première mesure" en tant que Premier ministre serait une baisse de la TVA sur l'énergie et les carburants, de 20% à 5,5%, une promesse figurant aussi dans le programme de 2022.

L'interdiction du voile dans les lieux publics

Ce que le RN disait en 2022. Le programme présidentiel de Marine Le Pen en 2022 proposait d'interdire le foulard islamique dans la rue et les lieux publics. "L'interdiction du voile est essentielle", avait affirmé Marine Le Pen sur BFMTV, quelques mois avant l'élection présidentielle. "Le voile est devenu un outil pour les islamistes. Nous avons la volonté d’agir sur cette question", avait déclaré Jordan Bardella quelques jours plus tard sur TF1.

Ce que le RN dit dans le cadre de la campagne législative. Le patron du RN se montre désormais plus prudent sur le sujet. L'eurodéputé a affirmé dans une interview au Parisien que l'interdiction du voile restait "un objectif", tout en renvoyant à une hypothétique victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027. "Nous allons faire maintenant ce que nous pourrons faire maintenant, et nous ferons demain à la tête de l’Etat ce que nous pourrons faire demain", a-t-il précisé au quotidien. En effet, une telle interdiction pourrait se heurter à des obstacles juridiques, comme l'exigence de modifier la Constitution, ce qui ne peut se faire sans initiative du président ou des trois cinquièmes du Parlement.

La lutte contre l'immigration

Ce que le RN disait en 2022. Ce thème fait partie des totems du RN. Marine Le Pen promettait d'organiser un référendum sur l'immigration, pour inscrire dans la Constitution la "priorité nationale pour l'emploi et le logement" et la suppression du droit du sol.

Ce que le RN dit dans le cadre de la campagne législative. Sur son tract de campagne, le RN vise à "stopper la submersion migratoire", sans détailler précisément comment. Jordan Bardella a affirmé vendredi sur BFMTV que dès son éventuelle arrivée à Matignon, il déposerait un projet de loi pour supprimer le droit du sol.

En revanche, il ne disposera pas de tous les outils pour mettre en œuvre le corpus du RN en matière d'immigration. "Le programme de 2022 est un programme pour une présidentielle, c'est-à-dire avec les prérogatives d'un président de la République", justifie auprès de franceinfo Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée. "Par exemple, notre proposition d'un référendum sur l'immigration ne peut pas être mise en œuvre tant qu'on n'a pas la présidence de la République". Quant à la volonté d'imposer une "double frontière", martelée durant la campagne des européennes, elle exigerait de renégocier les traités européens.

La sortie de l'Otan

Ce que le RN disait en 2022. Dans un livret programmatique sur la Défense, issu de la campagne présidentielle de 2022, le RN promettait un "retrait du commandement intégré de l'Otan". Après le 11 juin, le document a été retiré de la liste des livrets thématiques mis en avant sur le site du parti, selon le média spécialisé sur les questions européennes Politico. Le texte, cependant toujours visible en ligne (en PDF), prônait notamment "une alliance avec la Russie sur certains sujets de fond".

Ce que le RN dit dans le cadre de la campagne législative. Jordan Bardella avait déjà pris ses distances avec cette proposition pendant la campagne des européennes. "Si la guerre [en Ukraine] est toujours en cours, non. Le programme que nous avons toujours défendu ne tenait pas compte de la guerre", avait-il affirmé à Politico le 28 mars. Répondant au retrait du livret programmatique, le RN a précisé au média que des annonces seraient faites dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.