Le député LREM François de Rugy est élu président de l'Assemblée nationale, avec 353 voix sur 543 bulletins exprimés
La XVe législature de la Ve République est déclarée ouverte.
Ce qu'il faut savoir
C'était attendu. Le député de Loire-Atlantique et ancien candidat à la primaire de la gauche François de Rugy, a été élu président de l'Assemblée nationale, mardi 27 juin. François de Rugy l'a emporté largement, avec 353 voix sur 543 bulletins exprimés. Une victoire qui témoigne de la confortable majorité dont dispose le mouvement d'Emmanuel Macron.
François de Rugy au "perchoir". Sans grande surprise, avec 353 voix, il est devenu le treizième président de l'Assemblée nationale de la Ve République. Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau (LR) a récolté 94 voix et Laure de La Raudière (LR, groupe des "constructifs") 34 voix.
Valls chez LREM. L'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui a annoncé, mardi 27 juin, qu'il quittait le Parti socialiste afin d'être "sans ambiguïté" dans la majorité présidentielle, sera apparenté au groupe de La République en marche, indiquent plusieurs sources parlementaires. En tant que député apparenté, il n'est pas membre à part entière du groupe LREM, mais s'y rattache au niveau administratif.
C'est la rentrée des députés. A 15 heures, la XVe législature de la Ve République a été déclarée ouverte et la nouvelle Assemblée s'est réunie sous la présidence de son doyen, Bernard Brochand (LR), 79 ans, assisté des six plus jeunes députés, dont Ludovic Pajot (FN), 23 ans, nouveau benjamin de l'Hémicycle.